Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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BERRUGUETE Alonso


Ecole espagnole

Homme marchant vers la gauche, portant un fardeau sur ses épaules

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2706, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24651
MA12597

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BERRUGUETE Alonso
Boubli, Lizzie

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN début XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
ROSSO FIORENTINO
Kusenberg, Kurt

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Milieu de VASARI Giorgio
Carroll, Eugene A., 1976
Milieu de SALVIATI Francesco
Carroll, Eugene A., 1976
Cercle de ROSSO FIORENTINO
P. Joannides (note ms.), 2005
Attribué à ROSSO FIORENTINO
Berenson, Bernard, 1938
Attribué à BERRUGUETE Alonso
Boubli, Lizzie

TECHNIQUES :
Sanguine et rehauts de blanc. Trait sur la gauche à la sanguine. Légèrement coupé dans l'angle supérieur gauche. Doublé.
H. 00,406m ; L. 00,180m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; montage (LBS 051) - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12597.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Suite à la proposition d'attribution de L. Boubli (note ms au dos du montage : 'Peut-on penser à Alonso Berruguete? voir le Sauveur de Berruguete aux Uffizi n. 102825'), et à la communication orale de C. Fischer (2005), ce dessin a été reclassé à Alonso Berruguete (cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). Il avait longtemps été classé à Rosso Fiorentino en suivant l'identification de K. Kusenberg ('Le Rosso', Paris, 1931, p. 145, n°74), attribution qui demerait douteuse selon B. Berenson ('The Drawings of the Florentine School, Chicago, 1938, n° 2456a). E. A. Carroll ('The Drawings of Rosso Fiorentino', New York, 1976, p. 513-514, n° F.53) suggérait qu'il pouvait s'agir d'un artiste travaillant vers la fin des années 1520 ou 1530, dans le milieu des jeunes Salviati ou Vasari. Un dessin similaire est conservé à Chicago (The Art Institute, n. 1922.479). Dans un courrier adressé au département des Arts graphiques (31.10.05), P. Joannides propose de rapprocher cette étude d'une copie faite par Michelangelo, d'après l'Expulsion du Paradis de Masaccio, et qui pourrait être de la main d'un des artistes du cercle de Rosso Fiorentino.

INDEX :
Collections : Lenglier, P. - Saint-Morys
Lieux : Chicago, The Art Institute, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Vasari, Giorgio+ - Salviati, Francesco+
Sujets : Masaccio, Adam et Eve chassés du Paradis
Techniques : rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 434