Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/07/2017 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAITRE DE MOULINS


Ecole française

Tête de jeune femme, vue de profil vers la gauche

Vers 1480/1500

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 31039, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAITRE DE MOULINS
J. Dupont

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
VANNUCCI Pietro
Annotation ancienne

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après MAITRE DE MOULINS
Stephanie Buck, 2001
Copie d'après MAITRE DE MOULINS
M. Huillet d'Istria, 1961

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, sur papier préparé. En bas, à droite, inscription postérieure, à l'encre : "Pietro Perugino".
H. 00,190m ; L. 00,144m

HISTORIQUE :
Alfred Jowett, Killinghall, Harrogate, Yorkshire, en 1935 ; vente Londres, Sotheby's, 21 juillet 1948, n° 4, acquis par Grieffen ; Hanning Phillips (1904-1998), vente Londres, Sotheby's, 6 mars 1957, n° 26 repr., acquis 4800 livres par la Société des Amis du Louvre, don au Louvre, 1957.
Dernière provenance : Société des Amis du Louvre
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1957


COMMENTAIRE :
D'abord associée à Hugo van der Goes par A. Popham en 1935 (A.E. Popham, "Style of Hugo Van Der Goes", 'Old Master Drawings. A quaterly magazine for students ans collectors', IX, 1935, p. 63-64), cette étude fut rendue au Maître de Moulins par J. Dupont (J. Dupont, 'Les Primitifs français', Paris, 1937 ; J. Dupont, "Profil de jeune femme, par le Maître de Moulins", 'Revue des Arts', 3, 1957, p. 105-108). Cependant, le tracé sommaire de la coiffe et du corsage a parfois été interprété comme la marque d'une copie. (M. Huillet d'Istria, 'Le Maître de Moulins', Paris, 1961 ; S. Buck, 'Die Niederländischen Zeichnungen des 15.jh im Berliner Kupferstichkabinett : Kritischer Katalog', Turnhout, 2001). Pourtant, dans les peintures de Jean Hey, le dessin sous-jacent révèle parfois une ligne de contour interrompue, voire hésitante ou laborieuse dans la définition des formes. (M. Wolff in cat. d'exp. 'France 1500, entre Moyen Age et Renaissance', Paris, Grand Palais, 2010-2011, n° 71)

INDEX :
Collections : Jowett, Alfred - Hanning Phillips, Richard
Techniques : encre brune - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 26, p. 280