Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/10/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GROS Antoine Jean Baron


Ecole française

Homme nu soutenant une femme drapée à l'antique ; centaure avec un cupidon assis sur son dos jouant des instruments de musique ; homme drapé à l'antique assis, de profil vers la gauche, dans une attitude méditative

Vers 1793/1800

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 29955, 75

Numéros de catalogue :
Inventaire Gros AJG76

LOCALISATION :
Réserve des petits albums
Album Gros Jean-Antoine -1-
Folio 38
dessiné au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GROS Antoine Jean Baron
Inspiré par L'ANTIQUE

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pierre noire. En haut à droite, à la plume et encre brune : 'fl.' [Florence]. Plus bas, à gauche, toujours à la plume et encre brune : 'cour dans / Pl. Ricardi' [palais Riccardi] (sous une première écriture du texte à la pierre noire, effacé, à peine lisible) et en dessous : 'Stesso' [le même].Traits au-dessous du groupe central, à la pierre noire, et du personnage en bas à droite, à la plume et encre brune.
H. 00,225m ; L. 00,163m

HISTORIQUE :
Probablement vente après décès d'Antoine Jean Gros, Paris, 23 novembre 1835 et jours suivants, n° 119 : 'Ving-quatre volumes de croquis, la plupart faits en Italie, et d'autres rappelant des fragments de première pensée, des souvenirs et de détails de principaux ouvrages de M. Gros' - César Mange de Hauke (1900-1965) ; acquis par le musée du Louvre en 1953 (L. 1886a).
Dernière provenance : Mange de Hauke, César
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1953


COMMENTAIRE :
Les dessins en haut et au milieu de cette page sont tirés de bas-reliefs antiques de la collection Riccardi assemblés dans l'un des « cartelloni », de fastueux cadres du XVIIIe siècle en grès gris foncé (pietra serena) décorant les murs de la cour du palais Medici Riccardi, à Florence. Ils reproduisent deux détails de bas-reliefs, représentant des scènes de sujet bachique, visibles dans un « cartellone » du porche oriental, à droite de l'escalier conduisant à l'étage : 'Bacchante et Silène', sculpté à l'extrême droite d'une 'Rencontre de Bacchus et Ariane' ; 'Centaure accroupi, jouant de la lyre, avec un Cupidon assis sur son dos, l'accompagnant avec un instrument à vent', tout à droite d'un 'Sacrifice bachique' (repr. dans Vincenzo Saladino, 'Le Antichità di Palazzo Medici Riccardi. II. Le Sculture', 2 tomes, Florence, L. Olschki, 2000, II, pl. CXLVI, n° VIII 7, fig. 159 a et 159 b). Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, n° 76.

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Carnet à couverture cartonnée verte, comprenant dans l'état actuel 60 feuillets de papier vergé filigrané (filigrane : fleur de lys couronné [vers Churchill, 1985, n° 407]) reliés en 9 cahiers (pour la structure du carnet, voir document associé à la fiche RF 29955,1). Lignes de chaînettes verticales (écartement entre les lignes de chaînettes : 28 mm). Sur le plat postérieur, inscription à la plume et encre brune : 'N° 4'. Le carnet est folioté au crayon, en haut à droite, de 1 à 60, et présente, au revers du plat postérieur (numéroté lui aussi, au crayon, en haut à gauche : '61') l'étiquette du marchand papetier Niodot. Feuille rapportée sur le folio 30 recto [RF 29955.1]. Feuillets coupés entre les folios 24 et 25, 40 et 41, 56 et 57. Fragment d'un feuillet déchiré entre les folios 53 et 54, numéroté '53 bis'. Dimensions du carnet : H. 00,230 m ; L. 00,168 m. Ce carnet date de l'époque du séjour de Gros en Italie (1793-1800). Il témoigne avant tout des premiers intérêts de l'artiste dans la Péninsule, liés à sa formation néo-classique et davidienne, et est principalement constitué de copies d'après l'Antique (vases, statues, bas-reliefs, gemmes, camées, médailles et monnaies). Si les copies d'après l'Antique occupent près d'un tiers du carnet, un nombre équivalent de feuilles sont consacrées aux dessins de paysages et de vues. Un nombre plus réduit de pages sont dédiées à l'étude d'après les maîtres ou d'après les œuvres de ses contemporains. Enfin, différentes esquisses nous renseignent sur les peintures auxquelles le peintre travaillait à l'époque : tableaux jamais achevés ou désormais perdus. Pour un approfondissement sur ce carnet, voir : Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 22-23 (avec bibliographie antérieure).

INDEX :
Collections : Mange de Hauke, César - Gros, Antoine Jean
Lieux : Italie+, Florence, Palazzo Medici-Riccardi, oeuvre en rapport
Personnes : Cupidon - Silène - Bacchante - Centaures
Sujets : lyre - Bacchante et Silène - Rencontre de Bacchus et Ariane
Techniques : encre brune - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 26, p. 160