Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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BECCAFUMI Domenico


Ecole florentine

Trois figures conversant ; une étude d'épaule

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 280.BIS, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4159
MA3934

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BECCAFUMI Domenico
Reiset, Frédéric (inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après BECCAFUMI Domenico
Gordley, Barbara Pike, 1998

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pierre noire. Dessiné perpendiculairement par rapport au recto.
H. 00,123m ; L. 00,140m

HISTORIQUE :
Cabinet du Roi en 1671 ; montage bleu à filet d'encre brune, réserve blanche et bande dorée, par Mallécot, pour le Cabinet du Roi ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L.2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899, au recto et au verso) et du Conservatoire (L. 2207, au recto et au verso).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.508, chap. : Ecole italienne B, carton 35. (...) Numéro : 3934.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 168. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins au crayon noir, sur le R° et le V°. Dimensions : H. 10,5 x L. 12,5 cm ; H. 12 x L. 14,5 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
En s'en tenant à une datation dans le courant des années 1520 proposée pour l'étude du recto, D. Sanminiatelli ('Domenico Beccafumi', Milan, 1967, p. 159 n° 96) rattachait hypothétiquement les trois figures conversant au groupe des bergers placé sous l'arc de la 'Nativité' de l'église de San Martino à Sienne (1522-1523). Les motifs n'ont cependant rien de commun et quant au style du dessin à la pierre noire, il existe des analogies tant avec la figure de saint Jean-Baptiste dans une feuille d'études pour le 'Mariage mystique de sainte Catherine' de Saint-Pétersbourg (Florence, GDSU, n. 10750F), généralement daté vers 1516-1521, qu'avec des études préparatoires pour la décoration de la Sala del Concistoro au Palazzo Pubblico de Sienne, situées vers 1535 (P. Giannattasio dans P. Torriti, 'Beccafumi : Opera Completa', Milan, 1998, p. 286-288 D85). L'épaule et le bras dessinés au bas de la feuille, trop sommaires pour être autographes (B. P. Gordley, 'The Drawings of Beccafumi', Princeton Univ., Ph. D., 1988, p. 407 n° 107 ; P. Giannattasio, cit.), correspondent à ceux de l'homme tombé au sol en bas à gauche du 'Moïse brisant les Tables de la Loi' (1536-1538 ; Pise, Duomo). Il n'est pas sûr qu'il s'agisse d'une copie par un élève ou un suiveur de Beccafumi. Voir : D. Cordellier, 'Domenico Beccafumi' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2009, n° 27. Voir aussi : J. Judey, 'Domenico Beccafumi', Berlin, 1932 [Freiburg i. B., Ph. D., v. 23. Sept. 1932]., p. 146 n° 185.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport, Sienne, San Martino, oeuvre en rapport, Pise, Duomo, oeuvre en rapport, Sienne, Palazzo Pubblico, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Catherine, sainte+ - Moïse+ - Jean-Baptiste, saint+
Sujets : Nativité
Techniques : encre brune - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 45