Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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SAINT-AUBIN Gabriel-Jacques de


Ecole française

Statue de femme demi nue, une draperie autour de la taille

Vers 1759/1778

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 29344, 40

LOCALISATION :
Réserve des petits albums
Album Saint-Aubin
Folio 20
dessiné au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SAINT-AUBIN Gabriel-Jacques de

TECHNIQUES :
Numéroté en haut à droite à la plume et encre grise : 39. Numéroté en bas à droite au crayon : 20 À la pierre noire, à gauche, sur toute la hauteur de la page, figure féminine sculptée, le haut du torse dévêtu. En haut à droite, architecture médiévale à créneaux et échauguettes. Au milieu, à droite, étude d'après un monument funéraire figurant un corps voilé sortant d'un tombeau. En-dessous, étude de cuve avec la date 1759 au crayon, les dimensions 5p. 3p et 16p. et annotation : tombeau de (...) à St Denis ou tombeau du roi henri à St Denis.
H. 00,182m ; L. 00,123m

HISTORIQUE :
Le carnet serait resté dans la famille Saint-Aubin après la mort de Gabriel en 1780 (cf. Dacier, 1943) - Camille Groult (1837-1908) ; puis son fils, Jean Groult (1868-1951), vente, Paris, Drouot, 20 novembre 1941, lot n° 26, comme SAINT-AUBIN (Gabriel Jacques de), Très précieux recueil de dessins, connu sous le nom de Livre de croquis de Gabriel de Saint-Aubin.; le crédit alloué aux Musées nationaux (cf. le PV du comité consultatif du 19 novembre 1941 qui indique la somme de 400 000 francs) pour tenter l'acquisition est insuffisant face à l'adjudication remportée par le marchand parisien César Mange de Haucke (1900-1965), 860 000 francs sans les frais. Le carnet faisant l'objet d'une procédure de classement, Jacques Jaujard, directeur des Musées nationaux ayant consulté l'acheteur, reçoit sa proposition au prix, irrévocablement fixé de 1 500 000 francs, le comité, à l'unanimité, vote l'achat (cf. le PV du comité consultatif du 26 novembre 1942, dans ce compte-rendu, il est indiqué que les Musées nationaux disposaient à la vente de 600 000 francs).
Dernière provenance : Mange de Hauke, César
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1942


COMMENTAIRE :
Edmond et Jules de Goncourt, L'Art du dix-huitième siècle, VIe et VIIe fascicules, Les Saint-Aubin, Paris, Quantin, 1882 (3e édition). Émile Dacier, Gabriel de Saint-Aubin. Peintre, dessinateur et graveur (1724- 1780). I. L'Homme et l'oeuvre, Paris et Bruxelles, Van Oest, 1929. Émile Dacier, Gabriel de Saint-Aubin. Peintre, dessinateur et graveur (1724- 1780). II. Catalogue raisonné, Paris et Bruxelles, Van Oest, 1931, p. 214-217, n° 1105. Émile Dacier, Musée du Louvre. Collection de reproduction de dessins... XVIII. Le « livre de croquis » de Gabriel de Saint-Aubin, Paris, Musées nationaux, 1943. E. Dacier in Revue des Beaux-Arts de France, 1944, IX, p. 147-154. Colin B. Bailey, Kim de Beaumont, Suzanne Folds McCullagh, Christophe Leribault, Pierre Rosenberg, Marie-Catherine Sahut et Perrin Stein, Gabriel de Saint-Aubin 1724-1780, catalogue d'exposition (Paris, musée du Louvre, 2008), Paris, Somogy, 2008. Xavier Salmon, Le Livre de croquis de Gabriel de Saint-Aubin, Carnets et albums, reproduction en fac-similé de l'album, accompagnée d'une étude, Paris, Louvre éditions, Milan, Officina Libraria, 2017 ; p. 37 du volume d'étude : La figure féminine au torse dévêtu compte au nombre des quatre Vertus de bronze disposées aux angles du tombeau d'Henri II et de Catherine de Médicis dans l'église abbatiale de Saint-Denis. Elle symbolise la Justice. Le projet de ce monument avait été confié au Primatice et les sculptures exécutées par Germain Pilon. L'architecture médiévale décrit peut-être l'un des bâtiments du monastère médiéval de Saint-Denis. Ceux-ci furent progressivement détruits à partir du règne de Louis XIV. Sur la gravure de Claude Chastillon décrivant le complexe au début du XVIIIe siècle, plusieurs édifices présentent le long de la cour ouest, soit à proximité de la porterie et des corps de garde, des échauguettes à couverture en poivrière similaires à celles apparaissant sur le dessin de Saint-Aubin. En 1779, la porterie et une partie de ses annexes existaient encore. Alexandre Lafore, "En feuilletant Saint-Aubin, chroniqueur du Paris des Lumières" in Grande Galerie, juin - août 2017, n° 40, p. 104. Pour la provenance de l'album, voir H. Meyer et B. Donon, "Recherche de provenances au département des Arts graphiques", dossier "Acquisitions du Louvre de 1933 à 1945", dans 'Grande Galerie. Le Journal du Louvre', hors-série n°5 : "La recherche au musée du Louvre 2020", juin 2021, p. 26-29.

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Titre : Livre de croquis Dimensions : H. 18,7 cm ; L. 12,8 cm ; épaisseur 2 cm. Format in-8° Support : papier vergé de grammage variable, entre 90 et 120 g / m² selon les feuillets Reliure de plein veau marbré du XVIIIème siècle avec encadrement des plats à l'aide d'un filet simple poussé à froid, dos long orné poussé à l'or et une pièce de titre sur maroquin rouge « RECUEI », fleuron floral à chaque caisson, filet de délimitation des caissons continu et pointillé, couture sur deux ficelles de chanvre, tranchefile en tête sur bâtonnet de papier probablement pékinée rose et bis, dans un étui cartonné de papier marbré. 108 pages de papier vergé à la forme provenant du même moulin à papier avec à plusieurs reprises le filigrane décrivant une cloche surmontée d'une couronne (feuillets 11, 27, 33, 39, 59), la contremarque fragmentaire « MOYE », « F B », « DES », et « ON » (feuillets 23, 53, 69, 71) et la date 1754 sur le feuillet 95. Sur le premier folio on lit le titre suivant : 'LIVRE / DE CROQUIS / DE / GABRIEL DE ST. AUBIN / PEINTRE. / 1760-1778'.

INDEX :
Sujets : Allégorie de la Justice
Techniques : pierre noire - mine de plomb

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 26, p. 12