Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 14/12/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VASARI Giorgio


Ecole florentine

Allégorie de l'Immaculée Conception et saint Blaise et saint Eustache

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2197, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII645
MA634

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U193

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VASARI Giorgio
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BONACCORSI Piero

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à PERUZZI Baldassarre Tommaso
note ms anonyme

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, traits à la pierre noire. Annotations à la plume et à l'encre brune : 'Quos Eve Culpa damnavit, Mariae Gatia Salvit' ; 'S. Blasius M. S. Eustachius'. Collé en plein.
Forme : cintrée
H. 00,412m ; L. 00,300m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 506 et f.° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 506 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq cent six ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 506 Un retable d'autel où il y a deux saincts à costé et au tableau du milieu est la Vierge avec des anges sur l'arbre du peché originel autour duquel arbre le serpent est entortillé et où Adam et Eve sont couchez par bas et plusieurs figures autour toutes debout à la plume [lavé] sur du papier blanc de 13 pouces 1/2 de long sur 18 pouces de hault dudit [del Vaga]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.83, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 634. Nom du maître : Idem [[ Vasari, Giorgio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Décoration d'un autel dont le tableau principal représente d'une manière mistique, la conception de la Vierge ; sur les côtés Saint Blaise et Saint Eustache. Dessin à la plume et lavé. Il est cintré. Dimensions : H. 41,5 x L. 30cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Identifié par P. Barocchi ['Mostra di disegni del Vasari e della sua cerchia', cat. exp. (Florence, Gabinetto dei disegni e delle stampe degli Uffizi, 1964), Florence, 1964, n° 8] comme une étude préparatoire pour le tableau d'autel de la Cappella Mei dans l'église de San Pietro Cigoli à Lucques (aujourd'hui conservé à la Pinacoteca Nazionale di Villa Guinigi). Comme l'a récemment souligné S. Quaglieroli ('Colore, stucco, marmo nel Cinquecento: Il percorso di Giulio Mazzoni', Roma, Officina Libraria, 2022, p. 19-20, 36 note 42, rer. fig. 6), cette feuille témoigne de l'ensemble du décor imaginé par Vasari pour cette chapelle. Deux autres dessins préparatoires pour le retable central sont conservés à Florence (Galleria degli Uffizi, n° 1181 E) et Londres (British Museum, inv. no. 141) - voir C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 193 ; A. Cecchi, 'Disegni inediti o poco noti di Giorgio Vasari', in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Band XVII, Munich, 1992, p. 242. Un dessin conservé au musée des Beaux-Arts d'Ottawa montre une première version du 'saint Eustache', de conception assez traditionnelle - voir L. Frank & S. Tullio Cataldo dans cat. exp. 'Giorgio Vasari', Paris, musée du Louvre, 2011-2012, n°5.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Lucques, Pinacoteca Guinigi, oeuvre en rapport, Lucques, San Pietro Cigoli, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, oeuvre en rapport
Personnes : Eustache, saint - Vierge Marie - Blaise, saint, évêque de Sivas
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Allégorie de l'Immaculée Conception
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 375