Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 08/02/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VASARI Giorgio


Ecole florentine

Scène de sacrifice : femmes devant un bélier mort, putti

Vers 1553

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2192, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21526
MA12560

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U219

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VASARI Giorgio
Reiset, Frédéric (inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CALDARA Polidoro

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, sur papier jaune. Encadrement à la pierre noire en forme d'écoinçon. Collé en plein.
H. 00,110m ; L. 00,120m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; Ier volume de sa collection, p. 187 (Polidoro da Caravaggio) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
L'attribution de la feuille à Polidoro da Caravaggio, faite par F. Baldinucci (I, p. 187) et acceptée par Morel d'Arleux (Inv. ms), a été refusée par F. Reiset (Inv. ms) qui a classé le dessin à Giorgio Vasari. P. Barocchi ('Vasari pittore', Florence, 1964, p. 134 sous n° 44a-47) y a reconnu une étude pour la décoration de la Villa Giulia à Rome (1553), documentée par le programme d'Annibale Caro contenu dans le 'Zibaldone' de Giorgio Vasari (voir A. De Vita, 'Lo Zibaldone di G. Vasari', dans 'Il Vasari', 1936-1937, p. 32). Un autre dessin pour ce même projet est conservé au Louvre (Inv. 2192 bis). Voir C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I: Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 219 et sous n° 218. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Baldinucci, Filippo
Lieux : Rome, Villa Giulia, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Caro, Annibale+
Sujets : putto - sacrifice - Animal, bélier
Techniques : encre brune - papier jaune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 374