Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/03/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VASARI Giorgio


Ecole florentine

Le Christ bénissant entouré de quatre anges dans les nuées

1562

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2104, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2018
MA1944

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U306

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VASARI Giorgio
Retouché par CORNEILLE Michel II

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BONACCORSI Piero

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la pierre noire, avec rehauts de blanc sur papier lavé de beige. Collé en plein.
Forme : cintrée
H. 00,186m ; L. 00,320m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 498 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 498 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent quatrevingt dix huict ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207)
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 498 Une resurection de Nostre Seigneur où il y a plusieurs anges figures entieres à la plume et lavé et rehaussé sur du papier gris à fonds bleu de 14 pouces 1/2 de long sur 9 pouces 1/2 de hault dudit [de Vagio [del Vaga]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.261, chap. : Ecole romaine, carton 15. (...) Numéro : 1944. Nom du maître : Idem [[ Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 99. Désignation des sujets : Jesus-Christ planant dans les airs. Dessin de forme cintrée fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 18,5 x L. 32,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Cette feuille a été identifiée comme une étude de Giorgio Vasari préparatoire pour le Christ bénissant, dans la lunette de l'Assomption' peinte par P. Fontana dans la Chapelle du Légat (ou Cappella Farnese) au Palazzo Comunale de Bologne, signées et datées 1562. D'autres dessins pour le même cycle de fresques sont conservés au Louvre (Inv. 2081), à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 617 F, 7547 F) et à Berne (Kunstmuseum, inv. 2000.001- voir M. Faietti, 'Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2001, p. 123-136 n° 36 ; F. Härb, 'Prospero Fontana alias Giorgio Vasari : collaborationship and the limits of autorship', in 'Francesco Salviati et la Bella Maniera', actes du colloque (Rome et Paris, 1998), Rome, 2001, p. 604. Selon C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 306 ; Id., 'Taste and trade : the retouched drawings in the Everard Jabach collection in the Louvre', in The Burlington Magazine, novembre 1988, p. 823, 824 note n° 9 ; Id., 'Drawings by Vasari and his circle in the collection of the Louvre: an examination and new findings', in Drawing, XI, n° 1, mai-juin 1989, p. 2, repr. fig. 1) la feuille a été retouchée par M. Corneille quand elle se trouvait dans la collection E. Jabach. Voir aussi Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 195-196 sous n° 222.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Bologne, Palazzo Comunale, Cappella del Legato, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Berne, Kunstmuseum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Anges - Fontana, Prospero+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ bénissant
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 352