Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/10/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VASARI Giorgio


Ecole florentine

La présentation de Jesus au Temple dit 'la Purification de la Vierge'

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2080, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII608
MA595

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U334

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VASARI Giorgio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SALVIATI Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, traits de pierre noire. Collé en plein.
H. 00,547m ; L. 00,387m

HISTORIQUE :
P. Lenglier ; annotation au verso à la plume et encre brune: N° 45 et paraphe (L.2965) - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage (LBS 051), en bas à gauche: Francesco Salviati et à droite: Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.78, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 595. Nom du maître : Idem [[ Francesco Rossi de' Salviati /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : La présentation de Jesus au temple. Dessin à la plume. Dimensions : H. 55,5 x L. 39cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 120francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Identifié par P. Barocchi ('Vasari pittore', Florence, 1964, p. 25, 125, n° 12) comme une étude préparatoire pour la peinture du maître-autel, autrefois dans l'église conventuelle de Monteoliveto, aujourd'hui à Naples (Museo Nazionale di Capodimonte), dont Vasari donne témoignage dans ses 'Ricordanze' le 7 novembre 1544 (cf. K. Frey, H. W. Frey, 'Giorgio Vasari : der literarische Nachlass', Band II, Hildesheim, New York, 1982, p. 862). Un autre dessin préparatoire pour le même tableau est conservé à Dijon (Musée des Beaux Arts, Inv. T. 42) - voir C. Monbeig Goguel et W. Vitzthum, 'Le dessin à Naples du XVIè siècle au XVIIIè siècle, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1967), Paris, 1967, n° 1 ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 334.

INDEX :
Collections : Lenglier, P. - Saint-Morys
Lieux : Dijon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Naples, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, oeuvre en rapport, Naples, église conventuelle de Monteoliveto, oeuvre en rapport
Personnes : Anne, prophétesse - Siméon - Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Présentation de Jésus au Temple - Purification de la Vierge - Ricordanze, de Giorgio Vasari
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 346