Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

VANNI Francesco


Ecole florentine

Allégorie de l'Immaculée Conception

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2038, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII20640
MA12552

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W552

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après VANNI Francesco
Pouncey, Philip

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à VANNI Francesco
BAROCCI Federico

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
VANNI Francesco
Riedl, Peter Anselm (note ms)

TECHNIQUES :
Pierre noire, lavis brun, stylet. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas au centre : 'Barocci'.
H. 00,410m ; L. 00,273m

HISTORIQUE :
Lambert Krahe ? ; 'Album Vinci Leonardo da' dit de Maratta ; 41ème volume de sa collection ; Conquête militaire ; recuelli dans les Pays-Bas pendant la Révolution ; marques du Louvre (L.1955 et L.1886a).
Mode d'acquisition : conquêtes militaires
Année d'acquisition : 1794

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1602, chap. : Ecoles diverses, volume 41. (...) Numéro : 12552.Inconnus [[p. 1603]]. Désignation des sujets : Volume 41, ayant pour titre : Disegni. Autori diversi, tomo 1°. Il est ainsi que les quatre suivans, de format grand infolio ; tous cinq sont [[p. 1603]] reliés et couverts de basane : on lit sur la table de ce premier volume, qu'il contient cinquante huit feuilles et cent trente six dessins, on ne trouve cependant que cinquante feuilles et quatre vingt dessins faits de différentes manières, et collés sur les quarante neuf premières feuilles. Origine : Collection nouvelle [[p. 1603]]. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon [[p. 1603]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [ [[Outre 2 sur les versos ?]] phrase barrée au crayon ] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41 Note relative à la saisie informatique : A noter : ce volume n° 41 décrit sur deux pages différentes a reçu deux numéros d'inventaire 12552 et 12553, ce dernier ayant été inscrit de manière systématique..

COMMENTAIRE :
Identifié par Ph. Pouncey comme une copie d'après le tableau de l'église de Santa Margherita à Cortone, peint par Francesco Vanni vers 1602. P. A. Riedl le considerait comme un original de cet artiste (notes ms au verso du montage). Cf. un dessin conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 10808 F) - voir F. Viatte, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I :1560-1640', Paris, 1988, n° 552 ; W. M. Griswold, L. Wolk Simon, 'Sixteenth-century italian drawings in New York collections', New York, The Metropolitan Museum of Art, 1994, sous n° 100, note 6, p. 114.

INDEX :
Collections : Krahe, Lambert - Maratta, albums dits de
Lieux : Cortone, Santa Margherita, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Adam - Dominique, saint - Eve - François, saint - Marguerite de Cortone, sainte - Vierge Marie - Louis de Toulouse, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Immaculée Conception
Techniques : lavis brun - pierre noire - stylet

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 340