Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/04/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VANNI Francesco


Ecole florentine

Deux putti volants dont un portant une couronne

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1999, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII26273
MA12613

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VANNI Francesco

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à BELLINI Filippo
Monbeig Goguel, Catherine, 1975

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Annotation à la pierre noire, en bas au centre : 'Vannus / Van'. Collé en plein.
H. 00,267m ; L. 00,182m

HISTORIQUE :
P. Peyron ; montage (LBS 043) ; écriture à la pierre noire : Vannius ; vente Baudoin, Paris, 11 mars 1786, partie du n° 155 (F. Vanni) - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Vannius et à droite: Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire(L.2207) et du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12613.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 27 [8] [[à l'encre en partie effacé]]. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins. 101 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Traditionnellement attribué à Francesco Vanni, ce dessin a été rendu à Filippo Bellini par C. Monbeig Goguel (Monbeig Goguel, 1975), qui y a reconnu une étude préparatoire pour les anges peints dans la partie haute du retable représentant 'La Vierge avec l'Enfant et les saints Sébastien et Roch', peint par l'artiste pour l'église San Francesco à Staffolo, près d'Ancône (Ibidem, p. 356, fig. 10). Cette peinture, datant de 1576 environ (Montevecchi, 2005), a inspiré une gravure par Marco Cartaro datée de 1577 (Monbeig Goguel, 1975, p. 349-350, repr. fig. 2). Dessin au verso, visible par transparence. BIBLIOGRAPHIE : - Monbeig Goguel, 1975 C. Monbeig Goguel, 'Filippo Bellini da Urbino della Scuola del Baroccio', dans "Master Drawings", 13, 1975, 4, p. 354-355, 365 n° 49, repr. fig. 9 ; -Labbé, Bicart-Sée, 1987 J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre', Paris, 1987, vol. II, p. 65 ; -Montevecchi, 2005 B. Montevecchi, Filippo Bellini (Urbino, 1550 circa - Macerata, 1603), in Nel segno di Barocci. Allievi e seguaci tra Marche, Umbria, Siena, a cura di A.M. Ambrosini Massari, M. Cellini, Milano 2005, p. 174-175.

INDEX :
Collections : Peyron, Pierre - Saint-Morys
Sujets : couronne - putto
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 331