Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/04/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

TESTA Pietro


Ecole florentine

Le martyre de saint Erasme

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1884, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII989
MA965

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après TESTA Pietro
Bacou, Roseline et Cordellier, Dominique

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
TESTA Pietro

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Encadrement à la plume et à l'encre brune. Monogrammé et annoté par l'artiste : 'S. ERASME ORA PRO NOBIS. / Allo spirito nobile del mio Benefattore il Sig.r Stefano Garbesi suo servo Pietro Testa Dona et Dedica'. Collé sur les quatre bords.
H. 00,330m ; L. 00,208m

HISTORIQUE :
L.T. Le Tessier de Montarsy ; son annotation à la plume et encre brune au verso (L. 1821) ; sa vente, Paris, 1712 ; acquis par le Cabinet du Roi par A. Coypel ; paraphe de J.-R. de Cotte (L. 1964) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899), du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Le Tessier de Montarsy, Pierre
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1712

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.126, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 965. Nom du maître : Idem [[ Testa, Pietro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 31. Désignation des sujets : Le martyre de Saint Erasme. Dessin à la plume et lavé. Il n'est pas collé. Dimensions : H. 28 x L. 19,5cm. Origine : Collections ancienne et de Montarsis.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Copie d'après Pietro Testa en relation avec la gravure de même sujet dédicacée à Stefano Garbesi ('The Illustrated Bartsch', 45, New York, 1982, p. 135) et rapprochée par H. Brigstocke ('Some further Thoughts on Pietro Testa', in Münchner Jahrbuch der Bildenen Kunst XXIX, 1978, p. 118) d'un tableau d'autel, qu'il attribue à cet artiste, aujourd'hui disparu (autrefois dans l'église paroissiale de Garlenda, près de Savona). Le même auteur a souligné sa relation avec un tableau de Nicolas Poussin pour S. Pietro à Rome (Pinacoteca Vaticana) - voir aussi E. Cropper, in cat. exp. Pietro Testa (1612-1650) : Prints and Drawings, Philadelphie / Cambridge (Mass.), 1988-1989, p. 9, n. 5,6. En revanche, U. V. Fischer Pace [in 'Poussin et Rome', actes du colloque (Rome, Académie de France, 16-18 novembre 1994), Paris, 1996, p. 146 et p. 150 note n° 33] l'a mis en rapport avec la commande de Monseigneur Gilles van de Vivere pour Santa Maria in Campo Santo Teutonico, à Rome. Cf. avec l'INV 1926 du Louvre.

INDEX :
Collections : Le Tessier de Montarsy, Laurent - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Vatican, Basilica di San Pietro, oeuvre en rapport, Rome, Pinacoteca Vaticana, oeuvre en rapport, Vatican, Santa Maria della Pietà in Camposanto Teutonico, oeuvre en rapport, Garlenda (Savona), église paroissiale, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Minerve - Erasme, saint - Poussin, Nicolas+ - Garbesi, Stefano+ - Vivere, Gilles van de+ - putto
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Martyre de saint Erasme
Techniques : encre brune - lavis brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 309