Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/04/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SCIARPELLONI Lorenzo


Ecole florentine

Tête d'homme âgé, de face, coiffé d'une toque

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1779, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII88
MA89

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SCIARPELLONI Lorenzo

TECHNIQUES :
Pointe d'argent et rehauts de blanc, sur papier préparé de gris puis de rose. H. 295 ; L. 210 mm A perdu son montage Mariette.
H. 00,295m ; L. 00,210m

HISTORIQUE :
Peut-être Giorgio Vasari (1511-1574) - Peut-être P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; non identifié dans le catalogue de sa vente - P.-J. Mariette (L.2097) ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 381 (L. di Credi) (R. Bacou, 1981, p. 251) / Sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 9 janvier 1776, partie du lot 381- acquis pour le Cabinet du roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 30e vacation (Courajod, 1872, p. 364) ; versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L.1899) en bas à droite et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.15, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 89. Nom du maître : Idem [[ Credi Lorenzo Sciarpelloni di /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Tête de vieillard, vue de face. Dessin sur papier de couleur, fait au crayon noir, rehaussé de blanc, au pinceau ; exposé en l'an douze, sous le n° 74. Et en 1811 sous le n° 104. mention d'exposition barrée au crayon [116] [[au crayon]] Dimensions : H. 30 x L. 22cm. Origine : Idem & [Collection ancienne] [[à l'encre]] /&.Prix de l'estimation de l'objet : 200francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Observations : [[petit trait horizontal / au crayon]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : le support, précisé dans la notice n° 108, concerne en fait les notices n° 88 à 108..

COMMENTAIRE :
Selon B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, vol. I, p. 47, vol. II, n° 709), cette étude réalisée d'après un modèle vivant, rappellerait l'oeuvre du Perugin. A rapprocher d'une autre étude de tête conservée à Londres (British Museum, 1459-1537) - voir K. T. Parker, in Old Master Drawings, IV, 13, juin 1929, p. 3. Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 447

INDEX :
Collections : Vasari, Giorgio ? - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Crozat, Pierre (1665-1740) ?
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Perugino, Pietro+
Sujets : portrait - tête d'homme
Techniques : papier préparé en rose - rehauts de blanc - pointe de métal (argent ?)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 289