Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
école de

SARTO Andrea del


Ecole florentine

Femme debout, portant des instruments nécessaires pour dévider

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1727, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7179
MA6685

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
école de SARTO Andrea del

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à SARTO Andrea del

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN
Carroll, Eugene A., 1971
ANONYME fin XVIè s
Freedberg, Sydney Joseph, 1963
Copie d'après SARTO Andrea del
Shearman, John, 1965
SALVIATI Francesco
Hirst, Michael

TECHNIQUES :
Sanguine. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : ' Andrea del / Sarto'. Collé en plein.
H. 00,254m ; L. 00,137m

HISTORIQUE :
Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.869, chap. : Ecole italienne, carton 60. (...) Numéro : 6685.Maîtres inconnus Andre del Sarte [[second dessin attribué à]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Sur la même feuille deux dessins à la sanguine : une tête de femme ; une femme avec les instrumens propres à dévider. Celui-ci est attribué à André del Sarte. Dimensions : H. 6,5 x L. 6 cm ; H. 25 x L. 14 cm. Origine : Idem [[ Modêne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation, précisée dans la notice n° 6652, concerne en fait les notices n° 6652 à 6778..

COMMENTAIRE :
Attribué à Francesco Salviati par M. Hirst ; à un anonyme de la fin du XVIè siècle par S. J. Freedberg ('Andrea del Sarto', Cambridge, Mass., 1963, II, p. 258) ; à un anonyme florentin par E. A. Carroll ('Some drawings by Salviati formely attribueted to Rosso Fiorentino', in Master Drawings, vol. 9 (1971), 1, p. 33 note n° 18). Consideré par J. Shearman ('Andrea del Sarto', Oxford, 1965, I, p. 169 note n° 2, II, sous n° 9) comme une dérivation de la 'Madone à l'Enfant avec le petit saint-Jean' (de 1528 ca.), aujourd'hui perdu, mais connu par une copie d'atelier conservée à Florence (San Salvi, N. 1534). Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

INDEX :
Collections : Este, collection d'
Lieux : Florence, Museo del Cenacolo di San Salvi, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie+ - Jésus Enfant+ - Jean-Baptiste enfant, saint+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 280