Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SARTO Andrea del


Ecole florentine

Tête d'homme de profil, regardant vers le haut

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1685, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII484
MA475

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SARTO Andrea del

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après SARTO Andrea del
Fraenckel, Ingeborg, 1935

TECHNIQUES :
Sanguine.
H. 00,195m ; L. 00,155m

HISTORIQUE :
Cabinet du Roi ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Mode d'acquisition : cabinet du roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.62, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 475. Nom du maître : Idem [[ Andrea del Sarto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 38. Désignation des sujets : Sur le même carton, une femme assise tenant un enfant. Une tête d'homme vue de profil. Dessins à la sanguine. Dimensions : H. 17 x L. 11 cm ; H. 19,5 x L. 15,5 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Considérée par I. Fraenckel comme une copie ('Andrea del Sarto', Strasbourg, 1935, p. 198), le dessin est une étude originale pour l'apôtre debout à gauche dans l'Assomption' peinte pour Bartolomeo Panciatichi l'Ancien (Florence, Galleria Palatina) - comme l'avait déjà affirmé H. Guinness, 'Andrea del Sarto', Londres, 1899, p. 80 - ou pour le saint Joseph dans la 'Madonna della Scala' (Madrid, Prado) - hypothèse de B. Berenson, 'I disegni dei pittori fiorentini', Milan, 1961, I, p. 427, II, n° 149 - ou, encore, un dessin à l'origine des deux tableaux (L. Becherucci, 'Andrea del Sarto, I Grandi Maestri del Disegno', Milan, 1955, pl. 32).Quant à J. Shearman, il proposait d'y reconnaître une étude pour l'Assomption Panciatichi', puis réutilisée dans la 'Madonna della Scala' ('Andrea del Sarto's two paintings of the Assunta', in The Burlington Magazine, CI, n° 673, avril 1959, p. 129 note n° 29). Modelée sur la statue hellénistique du 'Rémouleur', dont Andrea avait pu voir à Rome la version aujourd'hui conservée à Florence [D. Cordellier, 'Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 36]. Voir : D. Cordellier, op. cit. ; A. M. Petrioli Tofani, 'Andrea del Sarto. Dipinti e disegni a Firenze', cat. exp. (Florence, Palazzo Pitti, 1986-1987), Milan, 1986, p. 250, 269 ; F. Viatte, L. Boubli, 'Réserves, les suspens du dessin', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1995-1996), Paris, 1996, n° 30.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport, Florence, Chiostro dello Scalzo, oeuvre en rapport, Rome+, Florence, Galleria Palatina, oeuvre en rapport, Florence+
Personnes : Joseph, saint - apôtre - Panciatichi (l'Ancien), Bartolomeo+ - Rémouleur+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Assomption de la Vierge - Madonna della Scala, de Andrea del Sarto - Assunta Panciatichi, de Andrea del Sarto
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 274