
© Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Ecole bolonaise
Jeune homme jouant de la viole de gambeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 42262, Recto
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BARBIERI Giovanni Francesco
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : SPADA Leonello
Loisel, Catherine, 2013
Attribué à CAVEDONE Giacomo
TECHNIQUES :Pierre noire et rehauts de craie blanche, sur papier bleu; H. 169 ; L. 171 mm
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 73
Annoté, en bas à gauche, à la plume et encre brune : Alessandro Tiarini. Collé en plein, avec un autre dessin [I 994] (attribué au Guerchin), sur un montage Mariette : H. 527 ; L. 395 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : ALEX. TIARINI / ET / J. FR. BARBIERI CENT
H. 00,169m ; L. 00,171m
HISTORIQUE :-P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (73) ; sa vente après décès, Paris, 1741, peut-être partie du lot 573.
-Acquis par Mariette pour 15 livres [ou 25 livres si l'on en croit Germain de Saint-Aubin]. Sa marque en bas à droite ; non identifié dans le catalogue de sa vente.
-Jean-Baptiste Florentin Gabriel de Meryan, marquis de Lagoy (1764-1829), L. 1710 en bas à droite de l'autre dessin du montage [I 994].
-Comte Moritz von Fries (1777-1826), L. 2903 en bas à gauche.
-Tancred Borenius (1885-1948), selon Zamboni, 1974.
-Efim Schapiro (1899-1977), selon Mahon et Turner, 1989 ; légué à Jacques Fryszman (1909-1998), L. 4946 sur le montage, en bas à droite.
-Don au musée du Louvre, L. 1886a en bas à droite.
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1990
COMMENTAIRE :Le dessin, attribué par Basan à Alessandro Tiarini, est collé sur le même montage que notre I 994 (Guerchin) c'est pourquoi, bien que de Cavedone, il est classé dans un portefeuille Barbieri. Selon Loisel (2013), à rapprocher d'un ange musicien de la fresque de l'oratoire de la Sainte-Trinité à Pieve di Cento, La Trinité en gloire entourée d'anges musiciens, peinte par Leonello Spada en 1605 (voir pour ce décor malheureusement ruiné Negro (E.) et Roio, 2001, p. 92-95, repr.).
Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 160, n° 193.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1158.
INDEX :Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Lagoy, marquis de - Mariette, Pierre-Jean - Schapiro, Efim - Moriz von Fries, comte - Borenius, Tanced
Techniques : papier bleu - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 31, p. 170