Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ROBERT Hubert


Ecole française

Vomitorium du Colisée

1764

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 29101, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ROBERT Hubert

TECHNIQUES :
Pinceau et encre brune, lavis brun et aquarelle sur esquisse à la pierre noire. Signé en bas à droite : 'Roberti 1764'. En bas, sur le montage ancien : 'Veduta del Coliseo'.
H. 00,237m ; L. 00,158m

HISTORIQUE :
Don Pierre et Elisabeth Cartier au musée du Louvre en 1938.
Dernière provenance : Cartier, Pierre et Elisabeth
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1938


COMMENTAIRE :
Les musées de Besançon et Valence conservent des dessin similaires mais en sanguine. (J.F. Méjanès in cat. d'exp. 'Hubert Robert', Paris, musée du Louvre, 2006, n° 24) Le motif du vomitorium du Colisée a été utilisé plusieurs fois par l'artiste comme le remarque Guillaume Kazerouni dans le catalogue d'expostion L'idée et la ligne, Dessins français du musée de Grenoble. Ainsi; un dessin de même sujet est conservé au musée des Beaux-Arts de Grenoble sous le numéro d'inventaire MG D 960. (L'idée et la ligne, Dessins français du musée de Grenoble, cat.exp., Grenoble, musée des Beaux-Arts, 5 novembre 2011-12 février 2012, Paris, Somogy, Grenoble, musée de Grenoble, 2011, cat. 100, p.182). Cette aquarelle et son pendant ont été exécutées en 1764 sur un papier de même format. Sur cette feuille, il adopte un angle neutre, à la différence de son pendant pour lequel il a choisi un point de vue légèrement 'da sotto in su'. (S. Catala in cat. d'exp. 'Hubert Robert 1733-1808. Un peintre visionnaire', Paris, musée du Louvre, 2016, n° 25)

INDEX :
Collections : Cartier, Pierre et Elisabeth
Lieux : Rome, Colosseo, Besançon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Valence, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Grenoble, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - aquarelle

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 25, p. 453