Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/12/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Deux orientaux debout, l'un de face, l'autre de profil à gauche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 29039, Recto

Numéros de catalogue :
Hollandais H1203.-13

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lippmann, Friedrich

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Starcky, Emmanuel, 1988

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sanguine. Annoté à la plume et encre brune en bas à gauche 'R', au verso '1545' barré et sous le papier de doublage 'P'.
H. 00,177m ; L. 00,128m

HISTORIQUE :
L.1285, Peter Adolf Hall, avant 2017 cette marque était attribuée à Gabriel Huquier, marque en bas à gauche. Inv. P. A. Hall 1778 : « Deux Turc dans la manière de Rembrandt...12 » ; marque L. 1285 en bas à gauche ; vente 15 novembre 1779, partie du n° 340 (Rembrandt) : « Un sujet de deux figures orientales, largement lavé au pinceau trempé de bistre... », 12 livres à Langlier pour l'ensemble du lot ; Francis Abbot (L. 970), marque en bas à droite (L. 970); vente Edimbourg, 21-26 janvier 1894, partie du n° 384 - Walter Gay; don en 1938 - marque du musée en bas à gauche (L. 1886a).
Dernière provenance : Gay, Walter, Mme
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1941


COMMENTAIRE :
'Au verso, indication que ce dessin a figuré dans les collections Huquier, Abbot, Richardson.'(Inv. ms.). F. Saxl situe le dessin vers 1655 après comparaison de la figure de droite avec celle de Putiphar dans un tableau de Berlin 'Joseph accusé par la femme de Putiphar'(Gemäldegalerie, 1655, Inv. n° 828H). O. Benesch situe la feuille entre 1632 et 1633 ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1954, vol. II, n° 212). S. Slive suggère la fin des années 1640 ('Drawings of Rembrandt', New York, 1965, vol. II, n ° 389). P. Schatborn note que Rembrandt a pu s'inspirer, pour la composition, d'une gravure de van Schenydel (Hollstein, 1949-1984, XXIV, 20) et que la figure de l'oriental de droite de notre feuille a peut être servi de modèle au personnage de droite d'un dessin de Doomer, la 'Vue de la Dam' (Amsterdam, coll. privée, Sum. 421) ('Drawings by Rembrandt, his anonymous pupils and followers in the Rijksmuseum, Amsterdam, 1985, p. 60). W. Sumowski rapproche la feuille de N. Maes (Bemerkungen zu Otto Benesch Corpus der Rembrandt-Zeichnungen I, 'Wissenchaftliche Zeitschrift der Humboldt-Universität zu Berlin', 6, 1956-57, p. 260). E. Starcky situe le dessin vers 1635 et le classe parmi les oeuvres de l'atelier de Rembrandt ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins des écoles du nord, Ecoles allemande, des Ancien Pays-Bas, flamande, hollandaise suisse, XVe-XVIIIe siècles, Supplément aux inventaires de F. Lugt et L. Demonts', Paris, 1988, n° 283). Marie-Anne Dupuy-Vachey, Lugt 1285 : From Gabriel Huquier to Peter Adolf Hall, Master Drawings, Volume 55, Number 4, 2017, p. 485-538, Appendix I, 26, Fig. 11.

INDEX :
Collections : Huquier, Gabriel - Gay, Walter - Abbot, Francis (2e moitié du XIXe siècle) - Hall, Peter Adolf
Lieux : Berlin, Gemäldegalerie, oeuvre en rapport, Amsterdam, collection particulière, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph+ - Putiphar, femme+ - Maes, Nicolaes+ - Scheyndel, Gillis van+ - Doomer, Lambert+
Techniques : encre brune - lavis brun - sanguine - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 25, p. 443