Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Une ferme dans un bosquet, près de l'Amsteldijk

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 29027, Recto

Numéros de catalogue :
Hollandais H1203.-3

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
REMBRANDT Harmensz van Rijn

TECHNIQUES :
plume, encre brune, lavis brun, rehauts de blanc sur papier beige. Annoté en bas à droite au crayon: 'Rembrandt'.
H. 00,102m ; L. 00,185m

HISTORIQUE :
Paul Mathey - Walter Gay, acheté chez le précédent en 1889; don en 1938. Marque du musée en bas à droite (L. 1886a).
Dernière provenance : Gay, Walter, Mme
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1941


COMMENTAIRE :
Anciennement, étiquette au verso du cadre : 'A small (?) landscape one of the most délicate that i have seen from houses neae a river winter effect, bought from Mathey 1889'. Autre étiquette indiquant la présence de ce dessin à l'exposition de la Royal academy, exposition d'hiver en 1899'. Cadre doré. O. Benesch ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1957, vol. VI, n° 1235) reconnaît dans ce paysage une ferme au bord de l'Amsteldijk et situe le dessin vers 1650. Il considère la ferme comme identique à celle d'un dessin conservé au Kupferstichkabinett de Dresde (Inv. Nr. C 1409 ; Ben. 1234) avec néanmoins quelques nuances comme la disparition de la meule de foin dans le dessin du Louvre, qui s'expliquerait par un temps d'hiver. E. Starcky établit un rapport entre la ferme et une bâtisse figurant sur un dessin conservé à Londres, British Museum (Inv. 1895-9-15-1258 ; Ben 836) et pense que la feuille faisait partie d'un carnet d'esquisses ('Musée du Louvre... Supplément aux inventaires de F. Lugt et L. Demonts', Paris, 1988, n° 278).

INDEX :
Collections : Mathey, Paul - Gay, Walter
Lieux : Amsteldijk, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Dresde, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 25, p. 442