Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CHASSERIAU Théodore


Ecole française

Femme assise pleurant un homme allongé dans un paysage désolé

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 28094, Recto

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Chassériau Théodore -38-
Folio 71
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CHASSERIAU Théodore

TECHNIQUES :
H. 00,142m ; L. 00,185m

HISTORIQUE :
Dernière provenance : David-Weill
Mode d'acquisition : don


DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album factice, relié en maroquin rouge, contenant des dessins et des lettres de Chassériau à son père. Les folios 1, 2, 6, 87 et 89 sont vierges. Comporte un dessin rapporté sur onglet (RF 28112) entre les folios 86 et 87, et une feuille volante (RF 28113.bis). « Alors que les grecs se battent toujours contre les Ottomans pour leur indépendance, le consul de France en Egypte, Bernardino Drovetti, grand ramasseur d'antiquités par ailleurs, suggéra au vice-roi Mehemet Ali l'envoi stratégique d'une girafe en France (24)...Le « Courrier français » du 5 juillet 1827 évoque ce cortège « La girafe est arrivée depuis quelques jours à Paris. Un nègre du Darfour, nommé Atir, et un maure du Sennaar, nommé Hassan, envoyés tous les deux par le pacha d'Egypte, et coiffés du turban, tenaient l'animal en laisse, et étaient suivis de deux autres africains ». Le jeune Théodore Chassériau vit l'animal avec ses acolytes : il le dessina (cat.63 p.83) pour l'envoyer à son père en Amérique du Sud, car, lui écrit-il, « japran le dessaim (25) »....Les accompagnateurs de la girafe, avec leurs costumes bariolés, l'ont autant fasciné que l'animal. Il les représenta ensemble, ajoutant pour son père qui est au loin : « Jiraf qui Fait Courir Tout Pari ». Ce dessin est daté par une main adulte, de septembre 1827. » (24) Tous les documents sur le périple de la girafe dans O. Lebleu, « Les avatars de Zarafa, première girafe de France. Chronique d'une girafomania 1826-1845 », Paris, 2006. Cet animal ne porta pas de nom et ce n'est que tout récemment qu'elle fut nommée Zarafa, à partir de son nom commun en arabe. Elle ne fut jamais désignée ainsi de son vivant. (25) Une partie de ces dessins sont conservés dans un album factice au Louvre (RF27974 à RF28113, citation tirée de RF18113. (Ph. Malgouyres, 2021). Bibliographie : Ph. Malgouyres, "Portraits d'animaux venus de loin" in "Venus d'ailleurs. Matériaux et objets voyageurs", J.-L. Martinez et Ph. Malgouyres, cat. exp. Paris, musée du Louvre, Petite Galerie, 29 septembre 2021 - 4 juillet 2022, pp.70-89, pp. 83-88, note 25, non repr.

INDEX :
Collections : David
Techniques : encre brune - lavis brun - mine de plomb - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 25, p. 380