Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SOGLIANI Giovannantonio di Francesco


Ecole florentine

Femme drapée à genoux tournée vers gauche : Vierge Marie

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 202, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII413
MA407

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SOGLIANI Giovannantonio di Francesco
Pouncey, Philip

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SCIARPELLONI Lorenzo
FRA BARTOLOMEO

TECHNIQUES :
Pierre noire, rehauts de blanc. Légères déchirures. Angle inférieur gauche découpé et réparé. Annotation à la plume et encre brune, en bas à droite : 'fra Bartholome de St Marc' ; au crayon en bas à gauche : 'fra Bartol di S. Marco'.
H. 00,250m ; L. 00,162m

HISTORIQUE :
Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886a).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.54, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 407. Nom du maître : Idem [[ Fra Bartolommeo della Porta /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Sur le même carton un croquis à la sanguine d'une figure d'homme ; et une étude de femme agenoux et en action de prier. Dessin au crayon noir et blanc sur papier bleu. Dimensions : H. 25,5 x L. 16,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Autrefois attribué à Fra Bartolommeo (Morel d'Arleux, Inv. ms ; F. Reiset, Inv. ms) et à Lorenzo di Credi (voir Ch. Fischer, cat. exp. Fra Bartolommeo et son atelier. Dessins et peintures des collections françaises, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n°95). F. Knapp (Fra Bartolommeo della Porta und die Schule von San Marco, Halle, 1903, p. 315) considérait la feuille comme une étude de Fra Bartolommeo pour la 'Sainte Famille Mond' de la National Gallery de Londres, alors que P. della Pergola (Galleria Borghese, I dipinti, Rome, 1959, p. 16) le mettait en relation plutôt avec le Tondo du même artiste dans la Galleria Borghese à Rome. Le dessin, déjà attribué à Sogliani par Ph. Pouncey, est daté par Ch. Fischer (op. cit.) vers 1521, période correspondant à la maturité de l'artiste.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Londres, Rome, Londres, National Gallery, oeuvre en rapport, Rome, Galleria Borghese, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - Fra Bartolommeo+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge en prières - Vierge adorant l'Enfant - Vierge à genoux - Sainte Famille Mond, par Fra Bartolommeo - Adoration de Jésus, dit Tondo Borghese, par Fra Bartolommeo
Techniques : pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 31