Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 14/12/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GOYA Y LUCIENTES Francisco de


Ecole espagnole

Que disparate, pensar aun en matrimonio (Quelle folie de penser encore au mariage)

Vers 1819/1823

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 6913, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k194

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GOYA Y LUCIENTES Francisco de

TECHNIQUES :
Pinceau, encre de Chine, tracé préliminaire à la pierre noire, sur papier vergé blanc. Annotations autographes à la pierre noire sur la bordure inférieure : 'Que disparate / pensar aun en matrimonio', et en haut, au centre : '18', et d'une autre écriture (de Federico de Madrazo, de l'Album Madrazo II, et provenant de l'Album II vendu en 1877), à la plume fine : '27'. Filigrane ('Fragment' B. II ; Grassier, 1973, p. 141), sur la bordure de droite. Traces de l'ancien papier rose sur toutes les bordures. Sur le montage du dessin était collée une étiquette indiquant que le dessin provenait de la collection G. Poclet (?). Dessin restauré
H. 00,234m ; L. 00,144m

HISTORIQUE :
Javier Goya y Bayeu depuis 1828 - Mariano Goya y Goicoechea, depuis 1854 - Federico de Madrazo y Kuntz, de 1855 à 1863 - Paul Lebas, Paris - Vente anonyme, Paris, Hôtel Drouot, 3 avril 1877, n° 26 : 'Quelle sottise ! penser encore au mariage' - G. Poelet, Paris ; vente publique G. Poelet, Paris, Hôtel Drouot, 19 juin 1906 - Paul Henri Charles Cosson, Paris - Légué au Musée du Louvre en 1926 ; marque du Musée (L. 1886 a), en bas à droite.
Dernière provenance : Cosson, Paul Henri Charles
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1926


COMMENTAIRE :
Ce dessin et les deux suivants (RF 29772, RF 6910) font partie de L''Album D', dont la datation vers 1801-1803, émise par Gassier (1973, p. 140), est remise en cause par E. A. Sayre (1988) : elle le pense antérieur à l''Album E', (...) vers 1815. La représentation de vieilles femmes est un des thèmes principaux de l''Album D'. Ce dessin est précédé et suivi de plusieurs dessins de vieilles femmes aux visages souvent grotesques ou équivoques (Gassier, 1973), qu'on a parfois assimilés aux faciès de sorcières. La femme désolée sur le fond blanc exprime une même solitude que le feuillet D. 21 (coll. part.) et le feuillet D. c (Berlin-Dahlem, Kupferstichkabinett, inv. 4394) (...). La critique du mariage, un des thèmes fréquemment abordés par Goya, reflète ici l'intérêt du XVIIIe siècle pour la question sociale du mariage. La légende du dessin du Louvre doit donc se lire dans le contexte historique de la fin du XVIIIe siècle en Espagne et dans le reste de l'Europe, mais en considérant les opinions personnelles de Goya qui a représenté ce thème plusieurs fois dans son oeuvre (L. Boubli, 2002). « A travers ces représentations fantasmatiques, Goya ne condamne-t-il pas la diabolisation des femmes en sorcières ? Ne démontre-t-il pas que les plus vieilles sont moins habitées par le démon que des victimes des croyances superstitieuses ? Le dessin de cette vieille qui songe encore au mariage (fig.55) suggère la vulnérabilité plus que la démence sénile. » (R. Cotentin, 2021) Bibliographie : P. Gassier, « Les dessins de Goya : les albums», 1973, D. 15, D. 20, D. 21, D. 22, D. b et D. c A. Sayre, « Goya and the spirit of Enlightment », cat. exp. Boston, Museum of Fine Arts, 1988-1989,Boston, 1988, p. 129 L. Boubli, « Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles », Paris, 2002, n° 194, p. 168, 170 E. Payne in « Goya. The witches and old women Album », cat. exp. Londres, The Courtauld Gallery, 2015, n° 18 R. Cotentin, « Les vieilles : diabolisation des femmes en sorcières » in « Expérience Goya », R. Cotentin & D. Dujardin, cat. exp. Lille, Palais des Beaux-Arts, 15 octobre 2021 - 14 février 2022, Paris, 2021, fig.55 pp.114-115, repr. p.114

INDEX :
Collections : Cosson, Paul Henri Charles - Lebas - Poelet, G. - Goya y Bayeu, Javier - Goya y Goicoechea, Mariano - Madrazo y Kuntz, Federico - Lebas, Paul
Lieux : Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport, Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport (inv.4394)
Sujets : caricature - vieille - Goya y Lucientes, Francisco, Album D - Goya y Lucientes, Francisco, Les Vieilles
Techniques : encre de Chine - lavis gris - papier vergé - papier blanc - pinceau - filigrane

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 21, p. 308