Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GOYA Y LUCIENTES Francisco de


Ecole espagnole

L'Enfant difforme

Vers 1816/1820

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 6911, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k196

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GOYA Y LUCIENTES Francisco de

TECHNIQUES :
Pinceau, lavis d'encre de Chine noire et grise, tracé préliminaire à la pierre noire, sur papier vergé fort blanc. Traits d'encadrement au pinceau et lavis d'encre de Chine. Annotation autographe à la plume et encre de sépia, en haut au centre : '23', et annotation postérieure (de Federico de Madrazo, de l'Album Madrazo II, provenant de l'Album II vendu en 1877), à la plume fine : '40'. Collé en plein. Au dos du cadre était collée une notice extraite d'un catalogue de vente : 'GOYA (F.) 215. L'enfant pied-bot'. Annotation : 'Vente de feu Henri Lacroix, 28 janvier 1903, Hôtel Drouot. Dessin restauré
H. 00,265m ; L. 00,182m

HISTORIQUE :
Paul Lebas, Paris - Vente anonyme, Paris, Hôtel Drouot, 3 avril 1877, n° 11 : 'Chose rare' - Pascal - Henri Lacroix ; sa vente, Paris, Hôtel Drouot, 28 janvier 1903, n° 215 'l'enfant pied-bot' - Paul Henri Charles Cosson, Paris - Légué au Musée du Louvre en 1926 ; marque du Musée (L. 1886 a), en bas à droite.
Dernière provenance : Cosson, Paul Henri Charles
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1926


COMMENTAIRE :
'Ce dessin et les RF 31854 et Réc 155 font partie de l''Album E' ('Black Border Sketch Book'). Il est daté entre 1806 et 1812 (Gassier et Wilson, 1970 ; Gassier, 1973). La dernière datation proposée par J. Wilson-Barreau (2001) est la plus tardive (vers 1816-1820) (...). La récente proposition de datation de E. Sayre (1988-1989) un peu moins tardive (vers 1814-1817) s'appuie elle aussi sur des critères stylistiques et historiques. (...) Pour 'L'enfant difforme', il (Goya) s'est inspiré de l'iconographie de l''Adoration des Mages', peinte par Murillo (Madrid, Prado) (L. de Marquez, 1988), mais on peut aussi rappeler les tableaux de Ribera sur le même thème de l'enfant posé sur des langes (en particulier une 'Adoration des bergers' à l'Escorial, 1640) ou se rapporter aux innombrables représentations de ce thème depuis les XVe et XVIe siècles dans le monde chrétien. (...) L'enfant difforme serait atteint d'une atrophie congénitale des extrémités appelée 'phocomelia' ((L. de Marquez, 1988), que Goya aurait lui-même vue et racontée dans le 'Diario de Madrid' (4 juillet 1791 ; L. de Marquez1988)'( L. Boubli, 2002). Dans l'Album E ce dessin se trouvait page 23 (J.M. Matilla & M. B. Mena Marqués, 2019). Bibliothèque : P. Gassier et Wilson, 1970, p. 289 P. Gassier, 'Les Dessins de Goya : Les Albums', Paris, 1973, p. 188 E. Sayre, 1988-1989, p. 127-129 L. de Marquez, 1988-1989, sous le n° 127, fig. I, pp. 381-382 J. Wilson-Barreau, "Goya : dessins d'albums", cat. exp. Londres, Hayward, 2001, p. 113-114 L. Boubli, 'Musée du Louvre, Inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles', Paris, 2002, pp. 172-173, n° 196 J.M. Matilla & M. B. Mena Marqués, 'Goya drawings. Only my strength of will remains', cat. exp. Madrid, Museo Nacional del Prado, 2 novembre 2019 - 16 février 2020, p. 229, n° 145, repr.

INDEX :
Collections : Cosson, Paul Henri Charles - Lacroix, Henri - Lebas - Lebas, Paul - Pascal
Lieux : Escorial, Monasterio San Lorenzo, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport
Sujets : caricature - Goya y Lucientes, Francisco, Album E - Murillo, Bartolomé Esteban, Adoration des Mages - Ribera, Jusepe de, L'Adoration des bergers
Techniques : encre noire - encre grise - papier vergé - papier blanc - pierre noire - pinceau - collé en plein - lavis d'encre de Chine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 21, p. 307