Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CHASSERIAU Théodore


Ecole française

Diane et Actéon

1840

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 24456, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CHASSERIAU Théodore

TECHNIQUES :
Aquarelle gouachée en partie oxydée sur crayon noir et plume encre brune. Signé et daté à la mine de plomb: Th. Chassériau / 1840. Restauré en 2002
H. 00,148m ; L. 00,207m

HISTORIQUE :
Théophile Gautier (1811-1872), vente, Paris, Hôtel Drouot, 14-16 janvier 1873, n° 122 - Baron Arthur Chassériau (1850-1934), legs au Louvre en 1881 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Dernière provenance : Chassériau, Arthur
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1935


COMMENTAIRE :
Ce dessin reprend, sans variantes, un tableau de Chassériau refusé au Salon de 1840 (aujourd'hui en collection particulière). Etude préparatoire ou répétition de cette peinture, comme le laisserait supposer son caractère très achevé, il provient de la collection de l'écrivain et critique d'art Théophile Gautier, qui très tôt s'intéressa à l'artiste et fut toujours un ardent défenseur de son oeuvre. A la nouvelle du refus de la peinture par le jury du Salon, il exprima avec véhémence son indignation: « il est impossible de soupçonner même lointainement le motif d'une semblable exclusion : il est vrai que ces messieurs n'ont pas besoin de motif, il suffit qu'une chose soit belle » (La Presse, 11 mars 1840). Deux jours plus tard, il revenait sur la question et réaffirmait sa colère pour ce renvoi : dans 'Diane surprise par Acteon', avec l'effet de soleil couchant, blond et vermeil comme l'or rougi à la fournaise, Chassériau avait, selon lui, donné la meilleure réponse à la critique qui ne voyait en lui qu'un élève d'Ingres et qui ne lui reconnaissait que des qualités de dessinateur. Dans la peinture, comme dans notre feuille, le dessin ingresque des figures est accompagné de larges couches de couleur, qui enveloppent les personnages dans une atmosphère crépusculaire ajoutant une tension dramatique à la scène, comme suspendue au moment où Actéon, transformé en cerf par Diane furieuse d'avoir été surprise au bain avec ses nymphes, est sur le point d'être attaqué par ses chiens (Ovide, Metamorphoses, III, 207-232)' (Laura Angelucci, dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 55). Voir aussi : Louis-Antoine Prat, 'Inventaire général des dessins. Ecole française. Dessins de Theodore Chasseriau : 1819-1856', Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, 2 vol., Paris, 1988, I, n° 44 ; Louis-Antoine Prat, Chasseriau. Un autre romantisme, Paris, Strasbourg, New York, 2002-2003, par S. Guégan, V. Pomarède, L.-A. Prat, Paris, 2002, n° 23.

INDEX :
Collections : Chassériau, Arthur - Gautier, Théophile
Lieux : Paris, collection particulière, oeuvre en rapport
Personnes : Actéon - Diane - Ingres, Jean-Dominique+ - Gautier, Théophile+
Sujets : MYTHOLOGIES - Diane et Actéon - Métamorphoses, d'Ovide
Techniques : crayon noir - encre brune - gouache - aquarelle - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 25, p. 102