Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ROSSELLI Matteo


Ecole florentine

Christ et les Pelèrins d'Emmaüs

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1561, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21963
MA12562

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R531

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ROSSELLI Matteo
Baldinucci, Filippo

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Traces de sanguine. Annotation à la plume et à l'encre brune, dans la partie basse de la feuille : 'è fatto mancino p[er] ch'à servire p[er] / panno d'Arazo, che torna man ritto'. Collé le long du bord gauche.
H. 00,165m ; L. 00,223m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté : Matteo Rosselli ; IIIème volume de sa collection, p. 122 (M. Rosselli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
En relation avec le 'Christ et les Pèlerins d'Emmaüs', peinture signée et datée 1643 conservée à Carrara (Accademia delle Belle Arti ; F. Faini Guazzelli, 'I disegni di Matteo Rosselli al Louvre', dans Antichità Viva, VIII (1969), n° 3 (mai-juin), p. 30, 35 note 28, repr. fig. 39). C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, tome II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 531) a rappelé une autre version du tableau, attribuée à Rosselli, différente, moins proche du dessin mais qui présente le même format en largeur (Schleissheim, Staatsgalerie ; G. Cantelli, 'Repertorio della pittura fiorentina del Seicento', Florence, 1983, p. 133, fig. 682). Le dessin a été décalqué par transparence sur le verso de la feuille et retravaillé dans une autre technique. Ce procédé et l'inscription, de la main de l'artiste, laissent supposer que la feuille puisse être préparatoire au carton d'une tapisserie. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Emmaüs+, Carrara, Accademia delle Belle Arti, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Cléophas
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ et les Pèlerins d'Emmaüs
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - sanguine - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 248