Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ROSSELLI Matteo


Ecole florentine

Homme nu, debout, vu de dos, tenant des deux mains un baton

1622

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1559, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21961
MA12562

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R517

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ROSSELLI Matteo
Baldinucci, Filippo

TECHNIQUES :
Sanguine. Annotation à la sanguine, en haut à droite : 'XXXVIII'. Collé sur les quatre bords.
H. 00,437m ; L. 00,287m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci ; cartouche rapporté sous le dessin: Matteo Rosselli ; IIIème volume de sa collection, p. 121 (M. Rosselli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
F. Faini Guazzelli ['I disegni di Matteo Rosselli al Louvre', in Antichità Viva, VIII (1969), n° 3 (mai-juin), p. 22, repr.] a identifié ce dessin comme une étude préparatoire pour une des figures qui apparaissent dans l'une de deux lunettes réalisées en 1622 pour le cardinal Leopoldo de' Medici dans une salle du Casino di San Marco, à Florence. A rapprocher de l'INV 1549 du Louvre. S. Prosperi Valenti Rodino' [cat. exp. Disegni Fiorentini (1560-1640) dalle collezioni del Gabinetto Nazionale delle Stampe, Rome, Villa della Farnesina alla Lungara, 1977, sous n° 93] a mis en relation le style de ces deux dessins avec celui d'une autre étude de Matteo Rosselli à Rome (Gabinetto Nazionale delle Stampe, FC 128827). Voir aussi : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 517. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Rome, Gabinetto Nazionale delle Stampe, oeuvre en rapport, Florence, Casino di San Marco, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Medici, Leopoldo de', cardinal+
Sujets : académie
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 248