Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ALLORI Cristofano


Ecole florentine

Tête de vieillard chauve tournée vers la droite, regardant le spectateur

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 25, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21904
MA12562

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R1

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ALLORI Cristofano
Reiset, Frédéric (inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ALLORI Cristofano
Baldinucci, Filippo

TECHNIQUES :
Pierre noire, sanguine, rehauts de blanc, sur papier bleu.
H. 00,195m ; L. 00,145m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p.75 (C. Allori) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Les dessins de l'artiste réalisés avec ce type de technique (pierre noire et sanguine sur papier coloré ou blanc) étaient très appréciés par Filippo Baldinucci ('Vocabolario toscano dell'Arte del disegno', Florence, 1681, p. 92 ; id., 'Notizie de' professori del disegno dal Cimabue in qua', éd. Batelli e Compagni, Florence, VII vol., 1845-1847, III, 1846, p. 727). C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 1) a reconnu les traits du modèle, saisi sur le vif, dans le personnage chauve assis au centre de deux 'Cène à Emmaüs' (Florence, Palazzo Pitti, Galleria Palatina et Galleria degli Uffizi). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo - Strozzi, Filippo
Lieux : Florence, Galleria Palatina di Palazzo Pitti, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Baldinucci, Filippo+
Techniques : papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 5