Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ROSSELLI Matteo


Ecole florentine

Homme debout, couvert d'un manteau, la main gauche sur la hanche

Vers 1644

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1551, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21953
MA12562

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R512

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ROSSELLI Matteo
Baldinucci, Filippo

TECHNIQUES :
Sanguine. Collé sur les quatre bords.
H. 00,440m ; L. 00,297m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci ; cartouche rapporté sous le dessin: Matteo Rosselli ; IIIème volume de sa collection, p. 112 (M. Rosselli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Identifié par F. Faini Guazzelli ['I disegni di Matteo Rosselli al Louvre', in Antichità Viva, VIII (1969), n° 3 (mai-juin), p. 30-3, repr. ; Idem, in cat. exp. Il Seicento Fiorentino, Florence, palazzo Strozzi, 1986-1987, sous n° 2.177] comme une étude préparatoire pour le personnage situé sur la droite, au dessous de la colonne, représenté en train de se retourner vers un homme coiffé d'un turban, dans 'L'Invention de la Croix', peinte par Matteo Rosselli en 1644 pour l'église de San Gaetano, à Florence. D'autres dessins en relation avec la même peinture sont conservés à Florence (Galleria degli Uffizi, 9725 F), à Rome [Gabinetto Nazionale delle Stampe, F.C. 124993, repr. in S. Prosperi Valenti Rodino', cat. exp. Disegni Fiorentini (1560-1640) dalle collezioni del Gabinetto Nazionale delle Stampe, Rome, Villa della Farnesina alla Lungara, 1977, n° 94] et à Stockholm (Nationalmuseum, Inv. 444/1863). Voir : C. Monbeig Goguel 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 512. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Rome, Gabinetto Nazionale delle Stampe, oeuvre en rapport, Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Florence, San Gaetano, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Invention de la Croix
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 247