Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/10/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele


Ecole florentine

Figure d'un officier romain, il tient la baguette du commandement

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1525, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII390
MA385

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Copie d'après RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Hirst, Michael, 1967

TECHNIQUES :
Pierre noire. Collé en plein.
H. 00,487m ; L. 00,330m

HISTORIQUE :
Cabinet du Roi ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Mode d'acquisition : cabinet du roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.51, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 385. Nom du maître : Idem [[ Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 51. Désignation des sujets : Un monarque assis en face du spectateur et réfléchissant. Dessin au crayon noir, collé sur papier. Dimensions : H. 49 x L. 34,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
L'ancienne attribution à Daniele da Volterra, due à Morel d'Arleux (Inv. ms), a été a nouveau retenue (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). Comme les INV 1514, 1516, 1519, 1521, 1522, 1523 et 1526, ce dessin avait été classé par F. Reiset (Inv. ms.) comme une copie d'après 'L'Invention de la Croix', fresque perdue, peinte par Daniele da Volterra dans l'église de Sant'Agostino, à Rome, et documentée par G. Vasari ('Le Vite de' più eccellenti Pittori, Scultori et Architettori', éd. Milanesi, Florence, 1906, VII, p. 59). Il a été mis en relation avec l'un des rois de la Sala Regia, à Rome, Vatican (peut-être Pépin le Bref ? voir 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', par D. Cordellier et B. Py, II vol., Paris, 1992, I, p. 357). Voir : M. Hirst, 'Daniel da Volterra and the Orsini Chapel - I, The Chronology and the Altar-piece*', in The Burlington Magazine, CIX, 1967, septembre, p. 506 note n° 30, repr. ; P. Barolsky, 'Daniele da Volterra. A catalogue Raisonné', New York et Londres, 1979, p.118, repr. ; P. Joannides in cat. exp. Francesco Salviati ou la Bella Maniera, Paris, Musée du Louvre, 1998, sous n° 50 ; C. Colzani, 'Pellegrino Tibaldi nel cantiere pittorico della Sala Regia vaticana: documenti e disegni', Prospettiva, n° 165-166, janvier-avril, 2017, p. 98 sous note 3.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Vatican, Sala Regia, oeuvre en rapport, Rome, Sant'Agostino, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Vasari, Giorgio+ - Pépin, roi
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Invention de la Croix - roi
Techniques : pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 244