Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 04/11/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ITALIEN XVIIIè s


Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Un religieux à barbe blanche.
Tête barbue de moine franciscain ou capucin.

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 35477, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII30888

LOCALISATION :
Réserve des pastels

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN XVIIIè s

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS XVIIIè s
Salmon, Xavier, 2018

TECHNIQUES :
Pastel sur vélin tendu sur châssis. Au dos de la planche de bois protégeant le châssis, numéros, à la plume et encre brune : no 12 937 et NIII / 30888 ; à la craie blanche : 18-41 ; au crayon bleu : Inv. 35.477 ; et étiquette ancienne en bas à gauche portant au crayon : ECOLE ITALIENNE / UN (?) RELIGIEUX, et à la craie rouge : 35.477.
H. 00,403m ; L. 00,307m


COMMENTAIRE :
Geneviève Monnier (Inventaire des Collections Publiques Françaises, Pastels des XVIIe et XVIIIe siècles, Musée du Louvre, 1972, n° 23. Neil Jeffares range le pastel. parmi les anonymes de l'école italienne, identification du modèle reste similaire : Tête barbue de moine franciscain ou capucin,(Dictionary of pastellists before 1800, Londres, 2006, p. 615). Bien qu'elle soit inscrite par Morel d'Arleux comme appartenant à la collection ancienne, on ne peut affirmer que l'œuvre provienne du château de Versailles, comme plusieurs autres aujourd'hui conservées au musée du Louvre. En effet, elle n'apparaît pas sur l'État des pastels, peintures sur verre, gouaches, peintures sur porcelaines, miniatures, aquarelles et dessins montés sous verre placés dans les palais de Versailles et de Trianon et dans les dépôts établi par François Lauzan le 10 juin 1823 (A.N., cote 20150040/14, anciennement V3). Cependant, elle n'est pas sans rappeler certains des travaux du roi Stanislas Leszczynski. Geneviève Monnier l'avait considérée comme de l'école italienne du XVIIe siècle (Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, cat. 22, p. 69) neiljeffares.wordpress.com/2018/07/12/the-louvre-pastels-catalogue-errata-and-observations, n° 23.

INDEX :
Techniques : pastel

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 15, p. 40