Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
ANONYME
Notice Napoléon
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME


Ecole inconnue

Buste de l'Apollon du Belvédère

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 35397, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII16288
MA12523

Numéros de catalogue :
Inventaire Bouchardon BOU964

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS XVIIIè s
Trey, Juliette, 2016
BOUCHARDON Edme
Cordellier, Dominique et Viatte, Françoise, 1993

TECHNIQUES :
Sanguine. Déchirures et lacunes en bas. Traces d'humidité (taches). Une moitié du dessin est collée en plein sur une feuille de support. Filigrane : fleur de lys dans un cercle surmontant les lettres cb.
H. 00,600m ; L. 00,435m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1595, chap. : Ecole italienne, volume 12. (...) Numéro : 12523. Nom du maître : Carlo Maratti. Désignation des sujets : Volume 12, ayant pour titre : Disegni Studij di Carlo Maratti, tomo 1°. Il est relié et couvert en parchemin : selon la table il contient cent feuilles et cent quatre vingt trois dessins ; les cent feuilles existent, mais il y a cent quatre vingt quatre dessins, faits de différentes manières, et non compris les V°. Ce volume et les vingt huit autres suivans, qui sont reliés de la même manière, ont été recueillis dans les Pays-Bas pendant les premières années de la Révolution. mentions de reliure et de provenance barrées au crayon Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [181 Vu. Cordier] [[au crayon]] [Il y en a 181. Cor] [[à l'encre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Cette feuille, entrée dans les collections du Louvre avec les albums dits de Maratta, a fait l'objet au cabinet des Dessins d'une proposition d'attribution à Bouchardon en 1993. Si la sanguine semble bien avoir été exécutée à Rome, peut-être par un pensionnaire de l'Académie de France (filigrane et système de hachures), les hachures très denses et croisées du fond ne nous permettent pas de la mettre en rapport avec une quelconque autre copie romaine connue de Bouchardon (J. Trey, Inventaire des dessins de Bouchardon, musée du Louvre, 2016, n° 964).

INDEX :
Collections : Krahe, Lambert - Maratta, albums dits de
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 15, p. 25