Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 16/01/2018 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Une tête de cheval tournée vers la gauche

Vers 1524/1528

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 35294, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII9051
MA8542

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco
Françoise Viatte

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
STRAET Jan van der

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Découpé irrégulièrement le long du bord supérieur et à droite. Collé en plein.
H. 00,111m ; L. 00,072m

HISTORIQUE :
Alfonso IV d'Este (1591-1644), duc de Modène et de Reggio (L. 106). - Saisie à Modène dans les collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (4 au 6 brumaire an V) ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; marque du Louvre (L. 1955).
Mode d'acquisition : Saisie à Modène
Année d'acquisition : 1797

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.6, p.1085, chap. : Ecole flamande, Carton 87 bis. (...) Num¿ro : 8542. Nom du ma¿tre : Idem [[ Strada, Jean /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 35. D¿signation des sujets : Sur le même carton quatre dessins, dont trois sont à la plume : une tête de cheval ; une autruche ; un lion blessé d'un javelot ; le quatrième fait au crayon noir, représente le combat d'un taureau contre un guerrier. Dimensions : H. 11 x L. 7,5 cm ; H. 15 x L. 10 cm ; H. 14 x L. 22 cm ; H. 13 x L. 21 cm. Origine : Modêne. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Ce dessin a été attribué à Parmigianino par F. Viatte (voir in Ekserdjian, 1999) qui l'a identifié parmi les feuilles provenant de la collection d'Este. Il pourrait s'agir d'une copie d'après l'antique. A dater des années du séjour à Rome de l'artiste (1524-1527) ou du début de celui à Bologna (1527-1530). Bibliographie : - D.Ekserdjian, 'Unpublished Drawings by Parmigianino. Towards a Supplement to Popham's "catalogue raisonné"', dans Apollo, 150, 1999, 450, p. 25-26, n°43 - 'Parmigianino : i disegni', par S. Béguin, M. Giampaolo, M. Vaccaro, Torino, 2000, p. 212, n°131 - M. C. Chiusa, 'I Dipinti di devozionalità sacra', dans 'Parmigianino', sous la direction de M. C. Chiusa, Electa (Milan), 2001, p. 145, 181 note 89 - C. Monbeig Goguel, 'Une proposition pour Parmigianino. A propos d'un dessin inédit, précédemment attribué à Francesco Salviati', dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', actes du colloque international (Parme, 13-15 juin 2002), par L. Fornari Schianchi, Cinisello Balsamo (Milan), 2002, p. 284, 287 note 20 - N.Turner, 'Nicolò dell'Abate disegnatore', dans 'Nicolò dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau', cat. exp. (Modène, Foro Boario, 20 mars - 19 juin 2005) par S. Béguin, F.Piccinini, Milano, 2005, p. 143 - M.di Giampaolo, dans 'Nicolo'dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau', cat. exp. (Modène, Foro Boario, 20 mars - 19 juin 2005) par S. Béguin, F.Piccinini, Milano, 2005, p. 258, n° 45 - A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 453

INDEX :
Collections : Este, collection d'
Lieux : Rome+, Bologne+
Sujets : Animal, cheval - Antique
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 15, p. 7