Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Deux têtes dites de Caton

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28249, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11311
MA10402

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6519

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 12
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, traces de plume et d'encre noire, sur papier blanc jauni. Tache jaunâtre en haut, à gauche. Annoté, en haut, à droite, à la plume et encre noire : 'Caton d'Utique'. Annoté, au verso, à la pierre noire, en haut, à gauche : 'Le Brun 52 A' ; au centre : '16 A'.
H. 00,201m ; L. 00,316m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886 a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1297, chap. : Ecole française, carton 109. (...) Numéro : 10402. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 55 A. B.. Désignation des sujets : Sur une même feuille, deux têtes de Diogène, dessinées à la plume, et deux autres à la plume et lavées : elles représentent ce philosophe de face et de profil. Dimensions : H. 19 x L. 13 cm [[la première]] ; H. 19 x L. 14,5 cm [[la deuxième]] ; H. 23,5 x L. 32 cm [[les deux dernières]]. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[signe de récolement non identifiable / au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation en feuilles, précisée dans la notice n° 10347, concerne vraisemblablement les notices n° 10347 à 10408, et éventuellement les notices n° 10410 à 10429..

COMMENTAIRE :
Etude pour une tête identifiée comme étant celle de Caton. Kate de Kersauson rapproche cette tête du buste donné comme étant celui de Sophocle, appartenant à la bibliothèque Mazarine et dont le nez est sensiblement différent de celui de Le Brun. Un autre rapprochement peut être fait avec la tête d'Homère provenant des collections royales (Paris, musée du Louvre, département des Sculptures, Inv. MR 3364). Ce dessin fait partie du groupe des études de la main de Le Brun, il est à rapprocher des études Inv. 28251 et 28250. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2061, p. 585-586).

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Palais Mazarin, oeuvre en rapport, Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Caton d'Utique - Homère+ - Sophocle+ - Colbert, Jean-Baptiste+ - Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph+
Sujets : Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie - Le Brun, Charles, La Physiognomonie
Techniques : encre noire - papier blanc - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 424