Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Deux études de têtes de corbeaux, deux études de têtes d'homme...

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28115, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11167
MA10295

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6679

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire avec quelques touches de gouache blanche sur le bec des oiseaux de la rangée supérieure, sur papier blanc jauni. Taches jaunâtres. Lignes de construction horizontales à la pierre noire. Dessin restauré
H. 00,254m ; L. 00,407m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886 a). Autrefois, le folio 55 de l'album Le Brun -2-
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1281, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10295. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9 B. Désignation des sujets : Têtes de hibous, de corbeaux et d'hommes ressemblant au corbeau. Dessin aux crayons noir et blanc, non collé. Dimensions : H. 28 x L. 43,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[petit trait oblique / au crayon / à gauche sous le nom]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Feuille faisant partie du groupe des études préparatoires à la version finale. Ce dessin appartient au 'dossier' consacré au chat-huant (cf. Inv. 28110 à 28116), il est à rapprocher de la gravure par André Legrand Inv. 28112.bis. 'En haut à gauche, on voit une tête de corbeau vue de profil tournée vers la droite, à ses côtés une tête de corbeau vue de face ; à droite, une tête de chat-huant vue de face. Au-dessous, on voit, à droite, une tête d'homme en relation avec le corbeau vue de profil, tournée vers la droite, à ses côtés une tête d'homme en relation avec le corbeau vue de face. A droite, deux profils de chat-huant sont tournés vers la droite dont l'un est à peine esquissé. Ces figures d'animaux et d'hommes se retrouvent dans les (dessins Inv. 28140 à 28143) pour les corbeaux et dans les (dessins Inv. 28110 à 28112) pour les chats-huant. Selon Le Brun, le nez en forme de bec de corbeau est le signe d'un caractère fortement dégénéré (cf. le manuscrit de Nivelon).' Les dessins de Le Brun sur le chat-huant et sur l'homme en relation avec le chat-huant ont inspiré à Cheyère une lithographie publiée en 1824 à Paris (Paris, BnF, Jf, t. 1, Fol.). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2146, p. 609-610). (J. Montagu, dans cat. exposition Charles Le Brun, 1619-1690, peintre et dessinateur, Chateau de Versailles, 1963, n° 135). Personnages au verso. Bibliographie : D. Lobstein, G. Vigarello, "Le Théâtre des émotions" (expo. Paris, musée Marmottan-Monet, 13/IV - 21/VIII/2022), Paris, Hazan, 2022, p. 195, fig. 21.

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Legrand, A., gravure en rapport - Colbert, Jean-Baptiste+ - Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph+ - Cheyère, gravure en rapport - Legrand, André, gravure en rapport
Sujets : Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie - Animal, chouette - Animal, corbeau - Le Brun, Charles, La Physiognomonie - Animal, chat-huant - Legrand, André, Trois têtes de chat-huant et trois têtes d'hommes... (gravure)
Techniques : gouache blanche - papier blanc - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 405