Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SALVIATI Francesco


Ecole florentine

Homme nu, vu de profil, penché en avant et tourné vers la gauche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1498, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII374
MA370

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SALVIATI Francesco
Joannides, Paul

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele

TECHNIQUES :
Sanguine. Collé sur les quatre bords.
H. 00,332m ; L. 00,217m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.49, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 370. Nom du maître : Idem [[ Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 36. Désignation des sujets : Homme nud, baissé et vu de profil. Dessin à la sanguine et cartonné. Dimensions : H. 34 x L. 22,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Traditionnellement classé à Daniele da Volterra, ce dessin a été attribué à Francesco Salviati par P. Joannides ('Drawings by Francesco Salviati and Daniele da Volterra : Additions and Substractions', in Master Drawings, 32, 1994, n° 3, p. 230, 232, 246 note n° 4, repr. p. 231 fig. 2). Il a par ailleurs proposé son rapprochement d'un dessin conservé à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, Inv. Nr. 4865 SC. R 566, classé comme copie de Salviati d'après Rosso Fiorentino) ; la similitude de deux figures ne serait guère que de modèle [Idem, in C. Monbeig Goguel, 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. (Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, sous n° 5]. Lire aussi D. McTavish, Nature and art in the early drawings of Francesco Salviati, p.291 - 314, Master Drawings, vol. 48, n° 3, 2010.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport
Personnes : Rosso Fiorentino+
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 240