Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Tête de femme

1689

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27996, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11048
MA10205

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7524

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de LE BRUN Charles
Beauvais, Lydia, 2000

TECHNIQUES :
Pierre noire, sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle).
H. 00,254m ; L. 00,247m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1269, chap. : Ecole française, carton 107. (...) Numéro : 10205. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 330. Désignation des sujets : Une tête de femme, aux trois crayons. Dimensions : H. 25,5 x L. 24,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Le Louvre conserve de nombreux dessins préparatoires au tableau 'L'Adoration des Bergers' achevé par Le Brun en 1689. Il s'agit de sa dernière peinture qu'il reproduit en version réduite pour sa femme. Les deux tableaux sont conservés au Louvre (Inv. 2879 et 2878). Il n'est pas possible de séparer les études en relation avec l'une ou l'autre des versions, les recherches étant souvent imbriquées sur une même feuille. Cette particularité semble indiquer que Le Brun avait, dès l'origine, prévu de réaliser deux tableaux. 'Sur un dessin calqué du buste de la Vierge, étude très aboutie de la tête, aux trois crayons. Le traitement très exagéré des yeux levés vers le ciel suggère un travail de l'atelier, probablement en vue d'une gravure. La figure a probablement été calquée à partir du dessin Inv. 27853.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1591, p. 442).

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Marie, sainte - Vierge Marie - Jésus Enfant+ - Jésus-Christ+ - Le Brun, Charles, femme de+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Nativité - Adoration des Bergers - Adoration de l'Enfant - Adoration de la Vierge à l'Enfant - Adoration des Bergers et des anges - Le Brun, Charles, Adoration des bergers
Techniques : papier beige - pierre noire - sanguine - collé en plein

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 388