Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Soumission de la ville de Doesbourg

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27696, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII10745
MA9907

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G5945

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
MEULEN Adam Frans van der
Beauvais, Lydia, 2000

TECHNIQUES :
Pierre noire, lavis gris. Collé en plein. Annoté au verso du montage, à la pierre noire : 'députées des Etats'.
H. 00,363m ; L. 00,576m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1241, chap. : Ecole française, carton 102. (...) Numéro : 9907. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : Les habitans de Doesbourg viennent faire leur soumission à Louis XIV. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 36,5 x L. 57,5cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Les dessins rattachés à la tenture de 'L'Histoire du Roy' peuvent être répartis en 3 séries. La première, tissée à partir de 1665 aux Gobelins, évoque des épisodes de la Guerre de Dévolution ainsi que des épisodes civils ou diplomatiques. La deuxième a pour sujet des épisodes de la Guerre de Hollande, dont le passage du Rhin, mais aucune tenture n'a été tissée. La troisième, non tissée, pourrait faire partie d'un projet d''Histoire galante du Roi'. Les dessins en rapport avec 'L'Histoire du Roy' sont caractérisés par la collaboration de plusieurs artistes de l'atelier, dont Adam-Frans Van der Meulen pour les arrières-plans et François Verdier pour certaines figures allégoriques. '(...) Toute la scène historique, la plaine avec le camp et de nombreuses troupes, ainsi que la ville à l'arrière-plan sont de Van der Meulen. Celui-ci a exécuté 2 autres dessins sur le même sujet (Louvre, Inv. 20057, 20065, Lugt n° 795, 796) ; ils ont servi de modèle et peut-être de calque au projet fini. Les figures allégoriques (...) sont de la main de Le Brun. (La scène pourrait se rapporter aux pourparlers de paix avec les représentants des Provinces-Unies ; cf. Inv. 27662). (...).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2544, p. 735). Jérôme Delaplanche, Louis XIV sur le champ de bataille, L'invention d'un héroïsme royal entre textes et images, dans Versalia, Revue de la Société des Amis de Versailles, n° 16, 2013, p. 71-90, fig. 1, p. 72.

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Doesburg, Rhin, Hollande+, Paris, Manufacture des Gobelins+
Personnes : Louis XIV, roi de France - Meulen, Adam Frans, van der+ - Verdier, François+ - Meulen, Adam Frans van der, oeuvre en rapport
Sujets : allégorie - Prise de Doesbourg en 1672 - Allégorie de la Crainte - Allégorie de la Soumission - Allégorie du Châtiment - Reddition de la ville de Doesburg devant Louis XIV - Allégorie de la Force - Histoire de Louis XIV - Le Brun, Charles, Tenture de l'Histoire du Roi - Campagnes des Flandres - Guerre de Hollande
Techniques : lavis gris - pierre noire - collé en plein

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 343