Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PATER Jean-Baptiste Valenciennes


Ecole française

Une femme assise tenant une écuelle et une femme à demi allongée

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27546, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII29358
MA12643

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B910

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PATER Jean-Baptiste Valenciennes
Mathey, Jacques

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
LANCRET Nicolas

TECHNIQUES :
Sanguine. Feuille irrégulièrement découpée, avec découpe réintégrée sur le bord droit. Numérotation en bas à droite, à la sanguine : '24'. Trait d'encadrement (H: 0,170 ; L: 0,304) à la plume et encre noire. Collé en plein.
H. 00,170m ; L. 00,281m

HISTORIQUE :
Marque du monteur François Renaud (L. 1042) - Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12643.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont 2 cartons à deux dessins, un à trois, et deux à quatre. 110 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]]. Plus une gravure. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
'Entré au Louvre sous une attribution à N. Lancret (qui conserve l'autre dessin figurant alors sur le même montage, Inv. 27 547), ce dessin a été rendu à Pater par J. Mathey. En effet, la femme assise tenant une cuillère et une écuelle se retrouve, en sens inverse, dans la gravure de Filloeul d'après la peinture de Pater : 'Le Glouton' illustrant l'un des 'Contes de La Fontaine' (F. Invgersoll-Smousse, 'Pater', Paris, 1928, n° 477, fig. 189) ; la femme à droite, à demi allongée sur le sol, paraît avoir servi de modèle pour 'Le Cadeau des pêcheurs' [conservé au Château de Charlottenbourg, à Berlin] (F. Ingersoll-Smousse, 'Pater', Paris, 1928, n° 47, fig. 37) [et 'La Fête champêtre' de la Pinacothèque de Munich].' (C. Legrand (sous la dir. de), 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 910, p. 223.)

INDEX :
Collections : Renaud, François (L. 1042) - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Munich, Alte Pinakothek, oeuvre en rapport, Berlin, Palais de Charlottenbourg, oeuvre en rapport, Berlin, Palais de Charlottenbourg+, Munich, Alte Pinakothek+
Personnes : La Fontaine, Jean de+ - Filloeul, P., gravure en rapport
Sujets : La Fontaine, Contes - Pater, Jean-Baptiste, Le Glouton - Pater, Jean-Baptiste, Le Cadeau des pêcheurs - Pater, Jean-Baptiste, La Fête Champêtre - écuelle - femme - Filloeul, Le Glouton (gravure)
Techniques : encre noire - sanguine - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 312