Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

POERSON Charles François


Ecole française

Allégorie de l'Union des Académies de Paris et de Rome

Vers 1682

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27443, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII30467
MA12654

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1645

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
POERSON Charles François
Savina, Sylvie

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à LA FOSSE Charles de

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur traits de sanguine. Trait d'encadrement à la plume et encre brune. Inscription sur le montage à la plume et encre brune : 'La fosse'. Collé en plein.
H. 00,109m ; L. 00,163m

HISTORIQUE :
Marquis de Calvière ; sa vente, Paris, 5-20 mai 1779, partie du n° 544 - Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1700, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12654.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins. 101 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Allégorie de l'Union de l'Académie Royale de Paris et l'Académie de Saint-Luc à Rome. 'Ce dessin était classé parmi l'oeuvre de Charles de La Fosse (1636-1716) ; avant d'être publié par P. Rosenberg (1987), il fut reconnu par S. Savina (1981) comme préparatoire au Morceau de réception de Charles-Francois Poërson, fils de Charles et qui devait diriger l'Académie de France à Rome de 1704 à 1725, [...]. Le sujet que l'Académie lui avait donné à traiter en 1677, était une allégorie sur 'La Jonction projetée de l'Académie royale de Paris avec l'Académie de Saint-Luc à Rome'. Nicolas Guérin en a décrit la composition en 1715 [...] ('Description de l'Académie royale des Arts', Paris, 1715, p. 27). Présentée à l'Académie en 1682, la composition de Ch.-F. Poërson (Louvre, inventaire 7256, en dépôt au musée national du château de Versailles et des Trianons, invenataire M.V. 7251), présente de notables différences avec ce dessin. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1645, p. 407-408.) Voir également : Jean-Claude Boyer, 'Une génération de 1686', dans La tapisserie au XVIIe siècle et les collectionneurs européens. Actes du Colloque international de Chambord, 18-19 octobre 1996, Cahiers du Patrimoine, Paris, 1999, p. 71.

INDEX :
Collections : Calvière, marquis de - Saint-Morys
Lieux : Seine (fleuve), Paris+, Tibre, Rome+, Versailles, château, Trianon, oeuvre en rapport, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, Rome, Académie de France+, Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Rome, Accademia di San Luca+
Personnes : Apollon
Sujets : allégorie - Allégorie d'un Fleuve - nymphe - Génie des Arts - MYTHOLOGIES - Apollon - Académie de France à Rome - Académie Royale de Peinture et de Sculpture
Techniques : encre brune - lavis brun - sanguine - rehauts de sanguine - lavis gris-brun - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 291