Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/07/2019 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LABILLE-GUIARD Adélaïde


Ecole française

Portrait de Mr Jacques-Antoine de Beaufort, peintre ( 1721-1784).

1783

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27036, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII30901

LOCALISATION :
Sully II
Epi 10

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LABILLE-GUIARD Adélaïde

TECHNIQUES :
Pastel sur papier gris-bleu marouflé sur toile tendue sur châssis à écharpes. Signé et daté vers le bas, à droite, au crayon : Labille f. Guiard / 1783. Sur la toile de marouflage, esquisse au fusain, pour un homme appuyé sur un livre (fig. 33). Numéroté à la craie blanche : 1029, et au crayon noir : 12,958 bis. Sur le carton de protection de la toile de marouflage, numéro à la plume et encre brune : 12,958 bis, et étiquette de l'exposition « Quentin de La Tour et les pastellistes français des XVIIe et XVIIIe siècles » organisée en 1927 à l'hôtel Jean Charpentier à Paris. Les mesures du cadre sont : H : 00,73 ; L : 00,63 et profondeur : 00,065.
H. 00,692m ; L. 00,464m


COMMENTAIRE :
Neil Jeffares donne ce pastel à Adélaïde Labille-Guiard, portrait de Jacques-Antoine Beaufort (1721-1784), peintre d'histoire (Dictionary of pastellists before 1800, Londres, 2006, p. 270). Christophe Marcheteau de Quinçay, Bernd Pappe, Xavier Salmon, Marie-Gabrielle Capet (1761-1818), Une virtuose de la miniature, Exposition, Caen, Musée des Beaux-arts, 14 juin-21 septembre 2014, Snoeck , 2014, p. 29. Peint par Adélaïde Labille-Guiard au début de l'année 1783, le portrait de Jacques Antoine de Beaufort est légèrement postérieur aux trois autres portraits d'académiciens que conserve aujourd'hui le musée du Louvre. Tout comme eux, il appartient à cette série d'effigies que la pastelliste exécuta afin de préparer son agrément et sa réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture, choisissant de fixer les traits de plusieurs membres éminents de l'institution - peintre d'histoire, Beaufort venait d'être nommé conseiller après avoir été reçu en 1771 -, et, ainsi que le soulignait Charles Oulmont en 1928, afin de démontrer que son talent lui appartenait entièrement et qu'elle n'avait nullement à le partager avec François André Vincent. Au Salon de la Correspondance comme au Salon du Louvre, où elle l'avait immédiatement exposée après sa réception, l'œuvre suscita les commentaires les plus élogieux. Avec celui de Suvée, adjoint à professeur, exposé au Salon sous le numéro 128, le portrait fut jugé « de la plus grande vérité » (Journal de Paris, 23 septembre 1783, no 266, p. 1098). Pour L'Année littéraire (1783, VI, lettre XIII, p. 264), l'effigie, tout comme celles de Vien,Pajou, Bachelier, Voiriot, Suvée et Gois, laissait imaginer que l'on pouvait converser avec le modèle, tant le ton d'aisance et de facilité, et l'image fidèle, incitaient à deviner l'esprit et le caractère. Peintre d'histoire aujourd'hui fort méconnu, Beaufort apparaissait sans concession quelques mois avant sa disparition, la mise simple et élégante, l'expression tout empreinte du sérieux qu'exigeait sa position au sein de la hiérarchie académique. À l'occasion de la préparation du catalogue raisonné de l'oeuvre de Labille-Guiard, Anne-Marie Passez avait pu, à juste raison, mettre en relation le croquis apparaissant sur la toile de marouflage avec le portrait de Guillaume Voiriot exposé par la pastelliste au Salon de la Correspondance en juin 1782. Connue par une version qui se trouvait en 1973 dans la collection Van Hove à Bruxelles (Passez, 1973, p. 95-96, no 30, repr. pl. XXI) et dont le métier un peu dur est surprenant en comparaison de celui des quatre pastels de la même époque, l'œuvre pérennise en effet les traits de l'artiste dans une attitude similaire à celle du croquis (Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, cat. 77, p. 155). neiljeffares.wordpress.com/2018/07/12/the-louvre-pastels-catalogue-errata-and-observations, n° 74.

INDEX :
Personnes : Beaufort, Jacques Antoine (1721-1784)
Sujets : portrait
Techniques : pastel

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 213