Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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POLLAIUOLO Antonio


Ecole florentine

Trois nus masculins, de face, de dos, de profil ; deux études de bras

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1486, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII650
MA639

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
POLLAIUOLO Antonio

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à POLLAIUOLO Antonio
Price Amerson, L., 1952
POLLAIUOLO Antonio
Ames-Lewis, Francis, 1981
école de POLLAIUOLO Antonio
Berenson, Bernard, 1938
Copie d'après POLLAIUOLO Antonio

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, stylet. Inscription à la plume et à l'encre brune, en haut à gauche : 'Antonij jacobi excellentissimi ac eximij florentinj pictoris scultorisque prestantissimi hoc opus est / umquam hominum imaginem fecit / [v]ide quam mirum in membra redegit' ; en bas à droite, au crayon : '3 [...]'. Collé en plein. Restauré en 2006.
H. 00,265m ; L. 00,357m

HISTORIQUE :
Montage britannique non identifié (LBS 121) ; annotation à la plume et encre brune en bas à droite: Vasari - J. Richardson sen. (L.2184) ; au verso à la plume et encre brune: N. 71. / G. 43. / za. (L.2984) - A. Pond (L.2038) - J. Barnard (L.1419) ; au verso à la plume et encre brune: J.B. N°243 / 14 by 10 1/2 (L.1420) - J. Bertheels, sa vente 3 février 1789 partie du n° 316 (G. Vasari) - P. Lenglier - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.84, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 639. Nom du maître : Idem [[ Vasari, Giorgio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Figure nue, vue de face, de profil et par derrière. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 26,5 x L. 35,5cm. Origine : Collections nouvelle, de Richardson et de Jean Barnard.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Trois études anatomiques d'après un 'modello' en cire ou vivant, qui reproduisent le corps nu vu de trois angles différents. Un dessin de dimensions similaires, dont les traits sont presque superposables, est conservé à Londres (British Museum, inv. 1885-5-9-1614 ; cf. F. Ames Lewis - J. Wrigth, 'Drawings in the Italian Renaissance workshop', cat. exp. Londres, 1983, n° 37) ; on retrouve aussi des reprises de détail à l'échelle d'après ce même modèle dans des études aujourd'hui conservées à Florence (Galleria degli Uffizi, GDSU, inv. 269E), à Cambridge (Fogg Art Museum) et à Venise (Gallerie dell'Accademia, inv. 86). Sur l'autographie de ce dessin les chercheurs ont exprimé des opinions contrastées. Bibliographie : - B. Berenson, 'The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, n° 1949 (école de Pollaiolo) ; - 'Dessins florentins du Trecento et Quattrocento', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 41 (attribué à Pollaiolo) ; - L. Price Amerson 'Marco d'Agrate's San Bartolomeo' in Il Duomo di Milano, monografie di Arte Lombarda, Vol.I, 1969, p. 195 et note n° 32 (copie d'après Pollaiolo) ; - W. Prinz, 'Dal vero o dal modello ? Appunti e testimonianze sull'uso dei manichini nella pittura del quattrocento' in 'Scritti in onore di Ugo Procacci', Milano, 1977, p. 200 et note n° 3 (copie d'après Pollaiolo) ; - F. A. Lewis, 'Drawings in Early Renaissance Italy, Londres, 1981, p. 3, 15, 86, 104, 178, fig. 81 (original de Pollaiolo) ; - 'La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre', Paris, Louvre, 1987, n° 54 (attribué à Pollaiolo, étude poussée d'après un modèle vivant) ; - L. Tangiorgi Tomasi, in 'Il disegno fiorentino al tempo di Lorenzo il Magnifico', cat. exp. Florence, 1992, n° 9.1 (original de Pollaiolo) ; - P. L. Rubin - A. Wrigth 'Renaissance, Florence, the art of the 1470s', cat. exp. Londres, 1999-2000, n° 50 (original de Pollaiolo) ; - R. Serra, dans 'Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530', cat. exp. Lens, Musée du Louvre-Lens 12 décembre 2012-11 mars 2013, par Geneviève Bresc-Bautier en collaboration avec Jean-Pierre Changeux, n° 75 p. 137 (original de Pollaiolo) ; - Ch. Avery, 'The big Italian : Giambologna and his model Bartolomeo di Lionardo Ginori', dans The Burlington Magazine, Vol. 160, n° 1388, novembre 2018, p. 918.

INDEX :
Collections : Barnard, John - Richardson, William senior - Pond, Arthur - Bertheels, John - Richardson, Jonathan senior - Saint-Morys
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Cambridge, Fogg Art Museum, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Venise, Gallerie dell'Accademia, oeuvre en rapport
Sujets : anatomie
Techniques : encre brune - lavis brun - stylet - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 238