Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/05/2018 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SILVESTRE Israël


Ecole française

Vue de Mézières

1665

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 33065, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII15639
MA12514

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Silvestre Israël
Folio 54
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SILVESTRE Israël

TECHNIQUES :
Graphite, plume et encre brune, aquarelle, mise au carreau au graphite. Annotation à la plume et encre brune en haut à droite : '55' ; 'I' ; en haut au milieu : 'Meziere' ; à droite : 'ouest' (?) ; 'cordelier' ; 'ver', et au graphite très effacé en bas à droite : 'Riviere de Meuse'. Filigrane sur chacune des deux feuilles principales : raisin ; contremarque : dans un cartouche, B[ cœur]
H. 00,392m ; L. 01,165m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.8, p.1573, chap. : Ecole française, Volume 3. (...) Num¿ro : 12514. D¿signation des sujets : Volume 3 [n° 34] [[à l'encre]]. Ce volume est de forme oblongue et relié en veau. Cote : 1DD40

COMMENTAIRE :
Au cours d'un voyage dans l'est de la France pour relever les fortifications des villes conquises, de fin septembre à début décembre 1665, Silvestre consacra à Mézières plusieurs journées autour du 30 novembre 1665. Mézières doit son origine et son importance à sa position tactique sur la rive droite de la Meuse. Placé à l'est, Silvestre a dessiné à gauche la citadelle de Mézières, séparée de la ville par un bras d'eau. Conformément à l'ordre reçu de Colbert, Silvestre a représenté la vue de Mézières, Charleville et Montolimpe ensemble sur quatre feuilles de papier raboutées qui ne formaient qu'un seul dessin. (B. Gady in cat. d'exp. "La France vue du Grand Siècle. Dessins d'Israël Silvestre (1621-1691)", Paris, musée du Louvre, 2018, n° 45-46)

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album relié, recouvert de cuir brun trés usé, à dos estampé d'or entre chaque nerf. Folios numérotés à la plume et encre brune en haut à droite. H. 0, 475 ; L. 0, 640. Les pages de l'album portent un filigrane (aigle à deux têtes couronnées) et la contremarque de Thomas Marie Dupuy, famille de papetiers à Riom, moulin Grand-Rive à Ambert, actif de 1725 à 1778.

INDEX :
Lieux : Mézières
Personnes : Gonzague, Charles Ier, duc de Mantoue (1580-1637)+
Techniques : encre brune - aquarelle - graphite - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 362