Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 22/05/2018 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SILVESTRE Israël


Ecole française

Vue de Metz

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 33055, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII15629
MA12514

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Silvestre Israël
Folio 44
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SILVESTRE Israël

TECHNIQUES :
Graphite, plume et encre brune, aquarelle. Annotation à la plume en bas à droite : 'Dessigné au naturel par Israel Silvestre l'an 1667' et en haut à droite : '45'. Filigranes : sur la feuille centrale, dauphin ; contremarque : B[cœur] Colombier ; sur la feuille latérale gauche : 'raisin'.
H. 00,355m ; L. 01,301m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.8, p.1573, chap. : Ecole française, Volume 3. (...) Num¿ro : 12514. D¿signation des sujets : Volume 3 [n° 34] [[à l'encre]]. Ce volume est de forme oblongue et relié en veau. Cote : 1DD40

COMMENTAIRE :
Bénédicte Gady et Juliette Trey, Le "védutiste" de Louis XIV, Grande Galerie, Le Journal du Louvre, mars/avril/mai 2018, n° 43, p. 84-87, repr. Cette vue panoramique de la ville de Metz témoigne des qualités de graveur et de géomètre d'Israël Silvestre qui magnifie cette cité considérée au XVIIe siècle comme l'une des plus importantes places fortes de l'est de la France. La commande royale des places conquises compte parmi les plus ambitieuses, puisque les dessins furent gravés sur deux plaques, exigeant de l'artiste une grande habileté technique. Il est probable qu'il a utilisé une technique de report pour placer le profil de la ville. En comparant les deux planches gravées à l'eau-forte et le dessin, on constate que l'artiste a rajouté quelques détails pittoresques et plusieurs groupes d'arbres afin d'atténuer la sensation de vide du premier plan. (J.-G. Castex in cat. d'exp. "La France vue du Grand Siècle. Dessins d'Israël Silvestre (1621-1691)", Paris, musée du Louvre, 2018, n° 39-42)

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album relié, recouvert de cuir brun trés usé, à dos estampé d'or entre chaque nerf. Folios numérotés à la plume et encre brune en haut à droite. H. 0, 475 ; L. 0, 640. Les pages de l'album portent un filigrane (aigle à deux têtes couronnées) et la contremarque de Thomas Marie Dupuy, famille de papetiers à Riom, moulin Grand-Rive à Ambert, actif de 1725 à 1778.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Metz, Los Angeles, Getty Research Institute, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale de France, département des Estampes et de la Photographie, oeuvre en rapport
Personnes : Silvestre, Israël, gravure en rapport
Techniques : encre brune - aquarelle - graphite - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 361