Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Copie d'après

PIPPI Giulio


Ecole romaine et ombrienne

Apollon et Pan ou Apollon donnant à Marsyas une leçon de flute ?

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32567, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2160
MA2087

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1935

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après PIPPI Giulio
Bacou, Roseline

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
école de POUSSIN Nicolas
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PIPPI Giulio
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à ANONYME FRANCAIS XVIIè s
Prat, Louis-Antoine et Rosenberg, Pierre, 1994
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
Mirimonde, Albert Pomme de, 1977

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Angle inférieur droit abîmé. Doublé. Inscription, au verso, à la pierre noire : 'Jule Romain 200'.
H. 00,225m ; L. 00,186m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) au verso ; entré dans le Cabinet du Roi en 1676, parmi les dessins dits de 'Rebut' ; paraphe de J-R. De Cotte (L. 1963) ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1676

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.278, chap. : Ecole romaine, carton 15 bis. (...) Numéro : 2087. Nom du maître : Idem [[ Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 200. Désignation des sujets : Apollon et Pan. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 22,5 x L. 19cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la référence à l'absence de montage, précisée dans la notice n° 2078, concerne vraisemblablement les notices n° 2078 à 2089 lesquelles terminent le carton n° 15..

COMMENTAIRE :
Rangé parmi les feuilles de l'école de Nicolas Poussin par F. Reiset (Inv. ms), puis parmi celles autographes de Giulio Romano par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les copies d'après cet artiste par R. Bacou en 1981 (voir annotation dans l'Inventaire manuscrit, Louvre, Cabinet des Dessins). Il s'agit d'une reprise d'après un dessin de Giulio Romano à Windsor (Windsor Castel, The Royal Library, RL 0495; A. E. Popham et J. Wilde, 'The Italian Drawings at Windsor Castle, the Italian Drawings of the XV and XVI centuries', Londres, 1949, n° 349, fig. 77). Cf. un dessin à Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, inv 88.GA.128 ; M. Clayton, 'Raphael and his Circle. Drawings from Windsor Castle', Londres, 1999, p. 148 fig. 67). BIBLIOGRAPHIE: A. P. de Mirimonde, « Rubens et la Musique », dans 'Jaarboek / Koninklijk Museum voor Schone Kunsten', 1977, p. 113, repr. fig. 13 (Ecole française du XVIIe siècle d'après Giulio Romano); P. Rosenberg, L.-A. Prat, 'Nicolas Poussin 1594-1665 : Catalogue raisonné des dessins', Paris, 1994, 3 vol., vol. III, R 836, repr. (Anonyme français du XVIIe siècle d'après Giulio Romano? ); J.-F. Méjanès, dans 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Musée d'orsay, Inventaire général des Dessins français, XIII : de Pagnest à Puvis de Chavannes', ouvrage collectif cordonné par C. Legrand, assistée de V. Forcione, V. Goarin et C. Scheck, Paris, 1997, p. 511 n° 1935 (copie d'après Giulio Romano); M. Clayton, op. cit. p. 148 sous n° 40.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport, Los Angeles, J. Paul Getty Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Apollon - Marsyas
Sujets : MYTHOLOGIES - Apollon et Marsyas - Apollon et Pan
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - doublé - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 269