Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/12/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FRANCAIS XVIIè s


Ecole française

Nymphe des eaux

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32547, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23323
MA12584

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1931

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
Lavallée, Monique

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Copie d'après POUSSIN Nicolas

TECHNIQUES :
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier filigrané.
H. 00,399m ; L. 00,222m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) au verso ; entré dans le Cabinet du Roi en 1676, parmi les dessins dits de 'Rebut' (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1676

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
'Inventorié par Reiset parmi les dessins d'après Nicolas Poussin et reclassé parmi les Anonymes français du XVIIe siècle par M. Lavallée, celui-ci paraît être une copie d'après une figure d'une composition disparue (voir A. Blunt, 'The Paintings of Nicolas Poussin. A Critical Catalogue', Londres, 1966 et J. Thuillier, 'Tout l'oeuvre peint de Poussin', Paris, 1974) plutôt qu'une copie d'un dessin. Des figures de nymphes des eaux ou de déesses de fleuve ou de rivière apparaissent dans des peintures aujourd'hui conservées comme 'La Nourriture de Jupiter', conservée à Londres, Alleyn's College of God's Gift, Dulwich Picture Gallery (Blunt, 1966, p. 117, repr. et 1967, pl. 106 et 109 ; Thuillier, 1974, n° 120, repr.) ou 'Armide emportant Renaud' dont une version subsiste à Berlin, Staatliche Museen (Blunt, 1966, p. 141, repr. et 1967, pl. 118 ; Thuillier , 1974, cité sous n° 97, 'original considéré comme perdu') ou parmi les figures animant le premier plan du 'Paysage avec Polyphème', de Saint-Pétersbourg, musée de l'Ermitage (Blunt, 1966, p. 125-126, repr. et 1967, pl. 190 et 192 a ; Thuillier, 1974, n° 166, repr.) ou du 'Paysage avec Hercule et Cacus' de Moscou, musée Pouchkine (Blunt, 1966, p. 115-116, repr. et 1967, pl. 241 ; Thuillier, 1974, n° 215, repr.).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1931, p. 510)

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport, Moscou, Musée Pouchkine, oeuvre en rapport, Londres, Dulwich College, oeuvre en rapport, Dulwich, Alleyns College of God's Gift, oeuvre en rapport, Berlin, Staatliche Museen, oeuvre en rapport, Londres, oeuvre en rapport
Sujets : nymphe - Poussin, Nicolas, Paysage avec Polyphème - La Nourriture de Jupiter - Armide emportant Renaud - Paysage avec Hercule et Cacus
Techniques : pierre noire - rehauts de craie blanche - piqué pour le report - papier lavé de brun - craie blanche - papier filigrané

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 266