Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 04/11/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

POUSSIN Nicolas


Ecole française

Le triomphe de Silène

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32540, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13408
MA10741

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1819

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après POUSSIN Nicolas

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à CHAPERON Nicolas

TECHNIQUES :
Pinceau et lavis gris, traces de pierre noire, sur feuillet irrégulièrement découpé. Trait d'encadrement, à la plume et encre noire. Collé en plein. Annotation, sur le montage, en bas à gauche, à la pierre noire : 'N. Poussin' et repris par dessus à la sanguine : 'Chaperon', plus bas, à la pierre noire : 'd'après Poussin'.
H. 00,245m ; L. 00,361m

HISTORIQUE :
X. Nourri. Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ( L. 1886 a).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1337, chap. : Ecole française, carton 119. (...) Numéro : 10741. Nom du maître : Idem [[ Chaperon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Une autre Bacchanale. Dessin au lavis. Dimensions : H. 24,5 x L. 36cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
'Ce dessin est une copie d'après l'une des trois 'Bacchanales' peintes par Poussin pour le cardinal de Richelieu. L'original a disparu, mais plusieurs copies en sont connues (A. Blunt, 'The Paintings of Nicolas Poussin. A Critical Catalogue', Londres, 1966, p. 99). La composition - considérablement agrandie en hauteur - conservée aujourd'hui à Londres, National Gallery (Inv. 42) n'est plus considérée que comme une copie par M. Davies (M. Davies, 'National Gallery Catalogues, French School', Londres, 1957, 2e édition, p. 187), Blunt ('The Paintings of Nicolas Poussin. A Critical Catalogue', Londres, 1966, p. 99, repr. et 'Nicolas Poussin', Londres et New York, 1967, pl. 90) et J. Thuillier ('Tout l'oeuvre peint de Poussin', Paris, 1974, n° 92, repr.). Ce dessin paraît donner le format de la composition originale. Attribué à Nicolas Chaperon par Morel d'Arleux (sur la base de l'annotation sur le montage), ce dessin a été reclassé par Reiset parmi les pièces attribuée à Poussin ; il pouraît s'agir d'une copie probablement faite en France durant la seconde moitié du XVIIe siècle.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1819, p. 478)

INDEX :
Collections : Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Londres, National Gallery, oeuvre en rapport
Personnes : Silène - Richelieu, Armand-Jean du Plessis, duc de, cardinal+
Sujets : bacchanale - MYTHOLOGIES - Triomphe de Silène
Techniques : encre noire - lavis gris - pierre noire - pinceau - sanguine - collé - collé en plein - pierre noire (traces) - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 265