Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

POUSSIN Nicolas


Ecole française

Bergers présentant des offrandes

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32478, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII29508
MA12645

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1802

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
POUSSIN Nicolas

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après POUSSIN Nicolas

TECHNIQUES :
Pinceau et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la pierre noire. Numérotation, en bas à droite, à la plume et encre noire : '54'. Collé en plein.
H. 00,204m ; L. 00,280m

HISTORIQUE :
P. Crozat ? ; X. Nourri ; vente, Paris, 24 février 1785, partie du n° 957, 957 bis ou 1202 ; acquis par Constantin, Delalande et Langlois ; Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ( L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12645.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont huit cartons à deux dessins, trois à quatre, un à six, un à sept, et un à huit. 135 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]]. Plus dix huit calques. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
'Malgré d'importantes variantes, en particulier dans la partie droite (ici avec une figure supplémentaire), cette copie est en rapport avec un dessin conservé à Chantilly, musée Condé (Catalogue raisonné, III, B. 26, pl. 182 ; revu et publié comme original de Poussin par Blunt lui-même ; Catalogue raisonné, V, p. 117). Konrad Oberhuber juge ce dessin comme une copie de celui de Chantilly par un imitateur proche de Poussin. La facture très libre permettent de les croire en effet exécutés par une même main qui n'est pas encore aujourd'hui identifiée.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1802, p. 473) Voir également P. Rosenberg, L.-A. Prat, Nicolas Poussin, Catalogue raisonné des dessins, Tome II, Milan, 1994, R 756.

INDEX :
Collections : Constantin - Nourri - Crozat, Pierre (1665-1740) ? - Saint-Morys - Delalande, Joseph-Jérôme - Langlois, G. Z. - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - berger - Offrande
Techniques : encre noire - encre brune - lavis brun - pierre noire - pinceau - collé - collé en plein - mine de plomb

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 254