Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/12/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

POUSSIN Nicolas


Ecole française

Demi-figure d'homme accoudé

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32457, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII10065
MA9530

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1805

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après POUSSIN Nicolas
Prat, Louis-Antoine et Rosenberg, Pierre

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
Lavallée, Monique
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
Lavallée, Monique
POUSSIN Nicolas

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après POUSSIN Nicolas
Prat, Louis-Antoine et Rosenberg, Pierre, 1994

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis gris, sur esquisse à la pierre noire. Au verso, à la pierre noire : 'Feuille d'études, dont un personnage'.
H. 00,120m ; L. 00,122m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) au verso ; entré dans le Cabinet du Roi en 1676 parmi les dessins dits de "Rebut".
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1676

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1189, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Numéro : 9530. Nom du maître : Idem [[ Poussin, Nicolas /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 58. Désignation des sujets : Venus et l'Amour endormis. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 13 x L. 19cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 10 octobre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
'Inventorié par Morel d'Arleux et Reiset comme une oeuvre de Poussin, ce dessin a été reclassé parmi les Anonymes de l'Ecole française du XVIIe siècle par M. Lavallée en 1950. Il est copié de la figure d'un des apôtres dont la tête se détache, à gauche, sur l'un des pilastres découverts dans 'L'Eucharistie' de la deuxième série des 'Sacrements', peinte pour Chantelou en 1647 (tableau de la collection du Duc de Sutherland, déposé à la National Gallery of Scotland). A. Blunt (Catalogue raisonné, V, p. 89) pensait qu'il pouvait s'agir d'une copie d'après un dessin perdu ; cette figure est si proche de celle que Poussin a peinte qu'il pourrait s'agir ici d'une copie d'après la peinture dessinée de 'manière poussinesque' par un de ses proches. Toutefois les modifications apportées à la main gauche et le fait que cet apôtre est représenté dans son appui complet suggèrent que ce dessin pourrait être la copie d'un des rares dessins de Poussin, préparatoire à une seule figure. Au verso, les études dessinées à la pierre noire et d'une main 'tremblante' ne sont pas suffisamment précises - le feuillet a été largement découpé - pour permettre une identification et une attribution.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1805, p. 474)

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport
Personnes : apôtre - Sutherland, duc de, collection particulière, oeuvre en rapport - Chantelou, Paul Fréart de, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - apôtre - Eucharistie - Poussin, Nicolas, Les Sacrements (série pour Fréart de Chantelou) - Poussin, Nicolas, L'Eucharistie
Techniques : encre brune - lavis gris - pierre noire - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 251