Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MELLIN Charles


Ecole française

Sainte Famille avec saint Jean-Baptiste

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32455, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII10047
MA9503

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1890

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MELLIN Charles

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
POUSSIN Nicolas
Cercle de POUSSIN Nicolas
MOLA Pier Francesco

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à MELLIN Charles

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement à la plume et encre grise. Inscription, en bas à gauche à la plume et encre brune : 'Posin'. Collé en plein. Inscription au verso, à la pierre noire : 'Poussin 32', et à la plume et encre brune : 'Entrait.. ? du V n° 6 Poussin'.
H. 00,214m ; L. 00,168m

HISTORIQUE :
A. Manglard (voir inscription) ? ; vente à Rome en 1761 ? ou à Paris, 7 juin 1762 ? - Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en juin 1796 ; marque du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1185, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Numéro : 9503. Nom du maître : Idem [[ Poussin, Nicolas /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 32. Désignation des sujets : La Vierge découvre l'Enfant Jesus qui dort, pour l'exposer à l'adoration du jeune st. Jean. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 21,5 x L. 17cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 10 octobre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
'Classé parmi l'oeuvre original de Poussin par Morel d'Arleux (...). Friedlaender le rejeta de son 'Catalogue raisonné', l'inscrivant parmi (...) les dessins liés au cercle de Poussin mais sans rapport avec des compositions connues. Ce dessin fut donc classé parmi les Anonymes français du XVIIe siècle par M. Lavallée. En 1969, R. Cocke le publia sous le nom de P.-F. Mola. En 1971 D. Wild le cita, mais sans l'attribuer à Charles Mellin (voir Inv. 32494 à Inv. 32496 et Inv. 32505) ; il fut pourtant reclassé sous ce nom. En 1988, Konrad Oberhuber le rendit à Poussin, parmi les dessins faits en 1627, reprenant une partie du groupe attribué à P.F. Mola par R. Cocke en 1969, attribution discutée par A. Sutherland Harris en 1974. Konrad Oberrhuber n'a, semble-t-il, pas convaincu. En cataloguant les dessins du Louvre liés à 'Raphaël, son atelier et ses copistes', B. Py et D. Cordellier l'ont noté comme 'Copie composite, inversée et avec des variantes par un artiste de l'entourage de Nicolas Poussin, d'après la Vierge et le petit Jean de la 'Vierge au diadème bleu', de Raphaël, musée du Louvre, et d'après l''Enfant de la Madone Piccolomini' de Raphaël, perdue, connue par des copies.' (...) Ce dessin est d'une facture proche de celle du numéro suivant (Inv. 32428). (...) Seulement une proposition d'attribution à cet artiste (Ch. Mellin) paraît (...) justifiée.' (Méjanès, Louvre, Cabinet des dessins, inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 1890, p. 497, 498)

INDEX :
Collections : Manglard, Adrien (?) - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Paris+, Rome+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean-Baptiste, saint - Santi, Raffaello, oeuvre en rapport - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Famille - Sainte Famille avec le petit saint Jean - Repos de la Sainte Famille avec saint Jean-Baptiste - La Vierge au diadème bleu, de Raffaelo Santi - L'Enfant de la Madone Piccolomini, de Raffaelo Santi
Techniques : encre brune - encre grise - lavis brun - pierre noire - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 251