Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/10/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

POUSSIN Nicolas


Ecole française

Sainte Famille avec saint Jean et sainte Elisabeth dans un paysage

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32438, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII10023
MA9481

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1748

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
POUSSIN Nicolas

TECHNIQUES :
Pinceau et lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la plume et encre brune. Paraphe à la plume. Doublé. Dessin restauré
H. 00,180m ; L. 00,247m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, IV, n° 463 ('Poussin, Sainte Famille avec saint Jean-Baptiste et sainte Elisabeth') ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne : 463 La Vierge le petit Jesus sainct Joseph sainct Jean et saincte Elizabeth figures entieres a la pierre de mine et lavé de 12 pouces de long sur 9 pouces 1/2 de long dudit [de Poussin]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1181, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Numéro : 9481. Nom du maître : Idem [[ Poussin, Nicolas /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Deux Saintes Familles. Dessins à la plume et lavés, portant le même n° . Il ont été exposés en l'an cinq sous le n° 397, en l'an dix sous le n° 439, et en 1811 sous le n° 620. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : [H. 18 x L. 25 cm] [[à l'encre]]. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
'La facture très picturale de ce dessin fait au pinceau sur une esquisse à la pierre noire laissée largement apparente lui donne une place à part dans les études préparatoires aux 'Saintes Familles' que Poussin peignit entre 1648 et 1651 (Catalogue raisonné, I, p. 22-23, 25-30, pl. 27-31, 33-35). Le schéma triangulaire du groupe principal mis en place dès la 'Sainte Famille à l'escalier' (voir Inv. 32 439) se retrouve ici encore, avec pour fond une construction à gauche dont la perspective s'ouvre sur un large paysage. Ces cinq 'Saintes Familles' sont toutes complétées par Elisabeth et son fils Jean-Baptiste. Ce dessin présente Elisabeth et l'Enfant face à face, les bras tendus, Jean-Baptiste étant appuyé sur le dos de sa mère - attitude qui ne se voit dans aucune de ces peintures ; mais on la retrouve dans un dessin conservé aux Uffizi de Florence (Inv. 682, Catalogue raisonné, I, n° 50, pl. 31), où ce schéma triangulaire est plus resserré, et sans fond de paysage.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1748, p. 454)

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Elisabeth, sainte - Joseph, saint - Joseph - Marie - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean-Baptiste, saint - Jean-Baptiste enfant, saint - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Famille - Sainte Famille avec le petit saint Jean et sainte Elisabeth - Sainte Famille avec sainte Elisabeth et le petit saint Jean
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - pinceau - doublé - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 247